L’intérêt d’Héritage Montréal pour le Mont-Royal, sa reconnaissance comme ensemble patrimonial, sa protection et sa mise en valeur y compris comme élément emblématique du paysage de la région métropolitaine, est incontestable depuis plus de 30 ans. Il s’est notamment exprimé dans notre action pour la sauvegarde de la perspective de l’avenue McGill College pour laquelle nous avons adressé une demande de classement au titre de la Loi sur les biens culturels en 1984 et, dans le contexte de projets de tour observatoire, de pistes de ski et de mausolées collectifs, celle d’attribution d’un statut à la montagne.
Le 27 mai 1986, Héritage Montréal a ainsi adressé une demande de classement du mont Royal à la ministre des Affaires culturelles de l’époque, Mme Lise Bacon, puis, le 8 juin 1987, une demande de constitution d’un site du patrimoine que la Ville de Montréal fit diligemment.
À titre de membre de la table de concertation du Mont-Royal depuis sa constitution en 2005 (à l’initiative du maire de Montréal), Héritage Montréal a participé au groupe de travail consultatif formé en 2015 à l’invitation du ministère de la Culture et des Communications pour accompagner la préparation du projet de Plan de conservation pour le site patrimonial. Nous avons ainsi eu l’occasion de commenter et d’apporter des suggestions en amont de la présente étape de consultation.
Par ailleurs, Héritage Montréal a participé aux consultations menées par le Conseil du patrimoine culturel du Québec sur le projet de plan de conservation de Sillery, présentant un mémoire le 2 avril 2013. Bien que le principe de statut national mérite l’attention de l’ensemble de la population et des organisations comme Héritage Montréal, ce choix repose nommément sur les enjeux que partagent les sites patrimoniaux de Sillery et du Mont-Royal ; par exemple, la dimension paysagère et la présence de grands domaines institutionnels et de cimetières d’intérêt patrimonial.
Au fil des ans, Héritage Montréal a soumis plusieurs lettres, mémoires et résolutions concernant différents bâtiments hospitaliers excédentaires à Montréal incluant l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Royal Victoria et le Shriners.
Héritage Montréal a également été participé à différents comités et groupes d’experts à cet égard, saisissant toujours l’opportunité de statuer sur l’importance de ces lieux dans la mémoire collective montréalaise.
Résolution 2013 : sur l’avenir du domaine institutionnel patrimonial de Montréal
Résolution 2018 : sur l’avenir des bâtiments, sites et ensembles du patrimoine institutionnel de la métropole
En 2019, à l’invitation de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Héritage Montréal participe à un comité expert qui accompagne la préparation d’un plan directeur pour le vaste site de l’ancien hôpital Royal Victoria. À la demande du gouvernement du Québec, cette planification est coordonnée à celle menée par l’Université McGill, qui élabore son projet d’occupation de certains anciens pavillons.