header site background image

Site prioritaire

Secteur du mont Royal

Compris entre la rue Sherbrooke au sud, la ville de Westmount à l’ouest, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine au nord et la rue Saint-Urbain à l’est

2238

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Publiée le : 13 septembre 2020

Dernière modification le : 20 avril 2022

La montagne de trois collines, que Jacques Cartier nommera « Mont Royal », constitue avant l’arrivée des premiers colons un site incontournable pour les peuples autochtones de passage dans la région. Aujourd’hui, ce lieu emblématique qui couvre 10 km2 inclut des quartiers résidentiels, plusieurs institutions fondatrices de Montréal, de vastes cimetières, des parcs de quartier, et le magnifique parc du Mont-Royal qui s’étend sur 200 hectares.

Au début du XIXe siècle, la montagne attire de riches hommes d’affaires qui souhaitent profiter de cet ilot de verdure aux vues sur la ville et sur le fleuve. C’est le cas de James McGill qui lèguera son domaine pour la création d’une des premières universités du Canada : l’Université McGill, fondée en 1821. La montagne devient dès lors un lieu privilégié du savoir alors que s’y installe graduellement différentes institutions, telles que le Collège de Montréal (1862), le Collège Notre-Dame (1881) et l’Université de Montréal y inaugurera sont campus en 1943.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la montagne devient également un site funéraire de prédilection. Un premier grand cimetière protestant y est aménagé en 1852, suivi d’un cimetière catholique en 1854, qui deviendra le plus grand cimetière au Canada. En 1854 et 1863, deux cimetières juifs y sont aussi aménagés.

À la fin du XIXe siècle, alors que Montréal connaît une importante industrialisation et que le mouvement hygiéniste bat son plein, l’Hôtel-Dieu de Montréal déménage alors aux abords de la montagne, suivi de l’Hôpital Royal Victoria (1893) et du Shriners Hospital for Children (1925). Faisant de ce territoire, un lieu important de santé.

C’est dans ce même contexte d’industrialisation qu’apparaissent également les premiers gestes de protection de la montagne. En 1859, la décision de préserver la montagne et de l’offrir aux Montréalais est prise : on décide d’y aménager un parc public. Frederick Law Olmsted, architecte paysagiste de renom, est engagé en 1874 pour en réaliser les plans. Le parc est inauguré en 1876.

En 2005, en vertu de la Loi sur les biens culturels, le Mont-Royal devient arrondissement historique et naturel. L’arrondissement est alors reconnu comme site patrimonial par le gouvernement du Québec et une grande partie de la montagne jouit de mesures de protection qui encadrent l’aménagement et l’embellissement de ses espaces et bâtiments.

slider image

Vue aérienne du mont Royal

Source: Pierre Lahoud, juin 2020

slider image

Vue aérienne du mont Royal vers le fleuve Saint-Laurent

Source: Pierre Lahoud, juin 2020

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Caractéristiques spécifiques des lieux

Les hôpitaux : l’Hôtel-Dieu, le Royal Victoria et le Shriners

Premier hôpital de Montréal, l’Hôtel-Dieu est fondé par Jeanne Mance et la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Montréal en 1645. Il déménage à son emplacement actuel en 1861. L’ensemble est érigé selon les règles d’une architecture néoclassique. Il comprend l’hôpital, une chapelle, la maison-mère des Sœurs, un orphelinat, des jardins et un verger entouré d’un mur d’enceinte. Au cours des années, notamment après sa nationalisation dans les années 1960, s’ajouteront de nouveaux pavillons pour agrandir l’hôpital. Les composantes sont unifiées par certains éléments comme l’usage de la pierre grise, le mur d’enceinte ou la présence marquante de la coupole de la chapelle ou de certains clochetons. L’Hôtel-Dieu est un ensemble témoin de toute l’histoire de Montréal, en particulier de l’évolution des soins hospitaliers et de la médecine dans cette ville.

L’hôpital Royal Victoria a été inauguré en 1893 grâce à la contribution de deux hommes d’affaires, Donald A. Smith et George Stephen, qui avaient dirigé le Canadien Pacifique et fait fortune dans les chemins de fer. Ils souhaitaient ainsi célébrer le 50e anniversaire du règne de la reine Victoria en 1887. Pour réaliser ce projet, l’architecte britannique Henry Saxon Snell préconise le style Scottish Baronial, qui est alors très prisé et qui souligne l’origine des donateurs. Ce style se caractérise notamment par la grande variété de son vocabulaire architectural et ses jeux de volumes. L’hôpital s’associe dès ses débuts à l’Université McGill pour devenir rapidement un centre d’enseignement et de soins cliniques de réputation internationale, ainsi qu’un pionnier en matière de recherche. Ses agrandissements successifs et son emplacement à flanc de montagne en font un ensemble complexe et prestigieux qui offre des vues exceptionnelles sur la ville. Le morcellement des volumes et la disposition asymétrique des ailes plus récentes mettent en valeur la topographie du site.

L’ancien hôpital Shriners pour enfants est une institution privée érigée en 1925 grâce aux efforts des Shriners, membres de la fraternité maçonnique nord-américaine, fondée en 1872 à New York. Le bâtiment de style Villa a été conçu par les architectes Hugh Vallance et John Melville Miller.

Les lieux du savoir : le campus de McGill

L’Université McGill est la première grande institution à s’installer sur la montagne. Bien que l’université soit fondée en 1821, la construction de son premier pavillon, conçu par l’architecte John Ostell, commence seulement une vingtaine d’années plus tard. L’Université connaîtra ensuite plusieurs phases d’expansion au fil du temps. Ainsi, son campus de 80 acres comprend aujourd’hui plus de 80 bâtiments. On y trouve notamment de nombreuses anciennes résidences bourgeoises (lien vers la fiche des Maisons de McGill) ainsi que de nouveaux pavillons, construits depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours.

Menaces

Entre 2015 et 2017, les trois hôpitaux situés sur le Mont-Royal sont relocalisés et partiellement ou entièrement désaffectés. Bien que les sites du Shriners, l’Hôtel-Dieu et le Royal Victoria, soient protégés, cette protection n’est pas suffisante pour assurer l’avenir de ces hauts lieux de la santé. Plusieurs projets sont à l’étude pour assurer le maintien de la vocation sociale des lieux ainsi que la préservation du patrimoine bâti, paysager et naturel qui s’y trouve. Pourtant, même si les intentions sont globalement bonnes, la vacance et la sous-utilisation des lieux constituent une menace certaine, comme certains incidents l’illustrent. Par exemple, en 2018, une portion du mur d’enceinte de l’Hôtel-Dieu a été détruite par le CHUM, sans l’autorisation du ministère de la Culture et des Communications, ni celle de la Ville de Montréal. La Fondation du CHUM souhaite également mettre en vente le pavillon Masson. Parallèlement, les discussions entamées entre McGill et la Société québécoise des infrastructures au sujet de l’avenir du Royal Victoria posent des questions quant à la propriété du site et sa possible fragmentation.

Actualités

Hôtel-Dieu

La Communauté Saint-Urbain, formée de plusieurs organismes communautaires, a notamment fait pression pour développer un projet mixte et inclusif de logements à destination de clientèles variées (familles, personnes susceptibles d’itinérance, étudiants, aînés, artistes). Des fonctions de soins de santé, des services communautaires et des espaces verts y seraient également présents. Le projet couvrirait la partie nord du site de l’Hôtel-Dieu (pavillon Jeanne-Mance, Le Royer) ainsi que sur le site de l’Institut thoracique de Montréal.
Le Pavillon Jeanne-Mance est actuellement occupé par des cliniques externes du CHUM. Le bâtiment devrait être libéré en 2021. La partie sud-est du site devrait rester consacrée à la santé. En février 2019, la Communauté Saint-Urbain a rencontré le CHUM pour connaître ses intentions à long terme. L’intention globale du CHUM était alors de créer un centre de santé de proximité. En 2020, dans le contexte de la pandémie du COVID-19, les lieux ont été utilisés pour répondre aux besoins urgents du moment.
Le secteur le plus ancien à l’ouest a été racheté par la Ville de Montréal en 2017. Elle y développe, en collaboration avec les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, le projet de la Cité des Hospitalières. La Ville, qui s’est engagée à respecter les valeurs héritées du passé du site, prévoit d’y construire des logements sociaux, d’ouvrir les jardins au public et d’agrandir le musée. Un espace sera également dédié aux Religieuses Hospitalières. À l’automne 2019, la Ville de Montréal a mandaté l’organisme Entremise pour mettre en place un programme d’usage transitoire afin d’expérimenter des usages par une communauté d’occupants et participer à la définition d’un projet à long terme.

Royal Victoria

En juin 2018, le gouvernement du Québec confie à la Société québécoise des infrastructures (SQI) le mandat de requalifier l’ensemble du projet immobilier. D’une superficie de treize hectares, ce site fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité visant à le convertir pour l’intégrer au campus de l’Université McGill. Une somme de 5 millions de dollars a d’ailleurs été accordée à la SQI pour que cette dernière élabore sa vision de développement du site et prépare un plan directeur pour le site patrimonial, en collaboration avec l’Université McGill et la Ville de Montréal, afin de mettre en valeur ce grand ensemble hospitalier, patrimoine incontournable par sa valeur historique, architecturale et sociale, mais aussi par sa simple présence dans le paysage collectif.
Malgré la centralisation des services hospitaliers, une tendance qui est observée également dans d’autres métropoles, le Royal Victoria n’est pas laissé à l’abandon en attendant le projet de requalification. L’unité de débordement de l’hôpital a été utilisée comme refuge d’urgence pour les personnes itinérantes lors des grands froids en 2019 ; devant des besoins grandissants, l’initiative a été répétée pour l’hiver 2019-20 avec quelques améliorations, dont des lits supplémentaires et un étage réservé exclusivement aux femmes. En mars 2020, il a été converti en centre d’isolement pour les sans-abri dans la lutte pour éviter la propagation de la COVID-19.
La même année, la coalition le Royal Vic pour le bien public qui rassemble plusieurs organismes inquiets quant à la privatisation du grand ensemble hospitalier se mobilise pour faire pression contre la vente d’une partie du Royal-Victoria à l’Université McGill.

Shriners

En 2019, l’hôpital Shriners est vendu au gouvernement chinois pour 17,5 millions, afin d’y installer l’ambassade de Chine. L’histoire ne dit pas si le gouvernement chinois souhaite procéder à la démolition de l’immeuble ou le réaménager. Plusieurs acteurs de la société civile, tel que les Amis de la Montagne et Héritage Montréal font alors part de leurs inquiétudes, affirmant privilégier le maintien de la propriété dans le domaine public.

Université McGill

Nous vous invitons à consulter notre fiche sur les maisons de McGill et du Golden Square Mile pour plus d’informations sur ce secteur.

Actions d’Héritage Montréal

L’intérêt d’Héritage Montréal pour le Mont-Royal, sa reconnaissance comme ensemble patrimonial, sa protection et sa mise en valeur y compris comme élément emblématique du paysage de la région métropolitaine, est incontestable depuis plus de 30 ans. Il s’est notamment exprimé dans notre action pour la sauvegarde de la perspective de l’avenue McGill College pour laquelle nous avons adressé une demande de classement au titre de la Loi sur les biens culturels en 1984 et, dans le contexte de projets de tour observatoire, de pistes de ski et de mausolées collectifs, celle d’attribution d’un statut à la montagne.

Le 27 mai 1986, Héritage Montréal a ainsi adressé une demande de classement du mont Royal à la ministre des Affaires culturelles de l’époque, Mme Lise Bacon, puis, le 8 juin 1987, une demande de constitution d’un site du patrimoine que la Ville de Montréal fit diligemment.

À titre de membre de la table de concertation du Mont-Royal depuis sa constitution en 2005 (à l’initiative du maire de Montréal), Héritage Montréal a participé au groupe de travail consultatif formé en 2015 à l’invitation du ministère de la Culture et des Communications pour accompagner la préparation du projet de Plan de conservation pour le site patrimonial. Nous avons ainsi eu l’occasion de commenter et d’apporter des suggestions en amont de la présente étape de consultation.

Par ailleurs, Héritage Montréal a participé aux consultations menées par le Conseil du patrimoine culturel du Québec sur le projet de plan de conservation de Sillery, présentant un mémoire le 2 avril 2013. Bien que le principe de statut national mérite l’attention de l’ensemble de la population et des organisations comme Héritage Montréal, ce choix repose nommément sur les enjeux que partagent les sites patrimoniaux de Sillery et du Mont-Royal ; par exemple, la dimension paysagère et la présence de grands domaines institutionnels et de cimetières d’intérêt patrimonial.

Au fil des ans, Héritage Montréal a soumis plusieurs lettres, mémoires et résolutions concernant différents bâtiments hospitaliers excédentaires à Montréal incluant l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Royal Victoria et le Shriners.
Héritage Montréal a également été participé à différents comités et groupes d’experts à cet égard, saisissant toujours l’opportunité de statuer sur l’importance de ces lieux dans la mémoire collective montréalaise.

Résolution 2013 : sur l’avenir du domaine institutionnel patrimonial de Montréal

Résolution 2018 : sur l’avenir des bâtiments, sites et ensembles du patrimoine institutionnel de la métropole

En 2019, à l’invitation de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Héritage Montréal participe à un comité expert qui accompagne la préparation d’un plan directeur pour le vaste site de l’ancien hôpital Royal Victoria. À la demande du gouvernement du Québec, cette planification est coordonnée à celle menée par l’Université McGill, qui élabore son projet d’occupation de certains anciens pavillons.

  • Municipalité ou arrondissement

    Villes de Westmount et de Montréal (arrondissements Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal)

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Paysage urbain

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Public: provincial et municipal Privé: particuliers et entreprises

  • Menace(s)

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

  • Conception

    Le parc du Mont-Royal : Frederick Law Olmsted; hôpital Shriners pour enfants : Hugh Vallance et John Melville Miller; Université McGill : John Ostell

  • Responsable(s)

    Ville de Montréal, Société québécoise des infrastructures, propriétaires

  • Catégorie(s)

    Institutionnel

    Religieux

    Espaces publics, parcs et espaces vert

  • Année de construction

    Shriners pour enfants (1924); campus de McGill (dès 1943)

  • Statuts de reconnaissance

    Site patrimonial déclaré du mont Royal

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

3 mai 2023

Secteur du mont Royal

Le projet du Nouveau Vic franchit une nouvelle étape

McGill Salle de presse

Lire l’article complet

13 décembre 2022

Secteur du mont Royal

Le parc du Mont-Royal sera agrandi

Le Devoir

Lire l’article complet

19 décembre 2020

Secteur du mont Royal

Un avenir collectif pour le site de l’hôpital Royal Victoria

La Presse

Lire l’article complet

16 novembre 2020

Secteur du mont Royal

Le site de l’hôpital Royal Victoria doit servir le bien commun

Journal de Montréal

Lire l’article complet

18 octobre 2020

Secteur du mont Royal

Hôpital Royal Victoria. Une reconversion à ne pas rater.

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.