L’hôpital s’associe dès ses débuts à l’Université McGill pour devenir rapidement un centre d’enseignement et de soins cliniques de réputation internationale, et un pionnier en matière de recherche. Ses agrandissements successifs et son emplacement à flanc de montagne en font un ensemble complexe et prestigieux qui offre des vues exceptionnelles sur la ville. Le morcellement des volumes et la disposition asymétrique des ailes plus récentes mettent en valeur la topographie du site.
Le 26 avril 2015, par suite de l’ouverture du centre universitaire de santé McGill (CUSM), la majorité des services quitte l’hôpital Royal Victoria pour emménager au nouveau campus Glen, à l’ouest du centre-ville. En juin 2018, le gouvernement du Québec a confié à la Société québécoise des infrastructures (SQI) le mandat de requalifier l’ensemble du projet immobilier. D’une superficie de 13 hectares, le site du Royal Victoria fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité visant à le convertir pour l’intégrer au campus de l’Université McGill. Une somme de 5 millions de dollars a d’ailleurs été accordée à la SQI pour que cette dernière élabore sa vision de développement du site et prépare un plan directeur pour l’ensemble du site patrimonial, en collaboration avec l’Université McGill et la Ville de Montréal, afin de mettre en valeur ce grand ensemble hospitalier, patrimoine incontournable du fait de sa valeur historique, architecturale et sociale, mais aussi par sa simple présence dans le paysage collectif.
Malgré la centralisation des services hospitaliers, une tendance qui est observée également dans d’autres métropoles, le Royal Victoria n’est pas laissé à l’abandon en attendant le projet de requalification. L’unité de débordement de l’hôpital a été utilisée comme refuge d’urgence pour les personnes itinérantes lors des grands froids en 2019; devant des besoins grandissants, l’initiative a été répétée pour l’hiver 2019-20 avec quelques améliorations, dont des lits supplémentaires et un étage réservé exclusivement aux femmes. En mars 2020, il a été converti en centre d’isolement pour les sans-abri dans la lutte pour éviter la propagation de la COVID-19.