header site background image

Archives

Hôpital Royal Victoria

687, avenue des Pins Ouest, Montréal

2371

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 octobre 2015

Dernière modification le : 12 novembre 2020

L’immense hôpital Royal Victoria a été inauguré en 1893 grâce à la contribution de deux hommes d’affaires, Donald A. Smith et George Stephen, qui avaient dirigé le Canadien Pacifique et fait fortune dans les chemins de fer. Ils souhaitaient ainsi commémorer le 50e anniversaire du règne de la reine Victoria en 1887. Pour réaliser ce projet, l’architecte britannique Henry Saxon Snell préconise le style Scottish Baronial. Très prisé à l’ère victorienne et en lien avec les origines des donateurs, il se caractérise notamment par la grande variété de son vocabulaire architectural et ses jeux de volumes.

slider image

Royal Victoria

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

L’hôpital s’associe dès ses débuts à l’Université McGill pour devenir rapidement un centre d’enseignement et de soins cliniques de réputation internationale, et un pionnier en matière de recherche. Ses agrandissements successifs et son emplacement à flanc de montagne en font un ensemble complexe et prestigieux qui offre des vues exceptionnelles sur la ville. Le morcellement des volumes et la disposition asymétrique des ailes plus récentes mettent en valeur la topographie du site.

Le 26 avril 2015, par suite de l’ouverture du centre universitaire de santé McGill (CUSM), la majorité des services quitte l’hôpital Royal Victoria pour emménager au nouveau campus Glen, à l’ouest du centre-ville. En juin 2018, le gouvernement du Québec a confié à la Société québécoise des infrastructures (SQI) le mandat de requalifier l’ensemble du projet immobilier. D’une superficie de 13 hectares, le site du Royal Victoria fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité visant à le convertir pour l’intégrer au campus de l’Université McGill. Une somme de 5 millions de dollars a d’ailleurs été accordée à la SQI pour que cette dernière élabore sa vision de développement du site et prépare un plan directeur pour l’ensemble du site patrimonial, en collaboration avec l’Université McGill et la Ville de Montréal, afin de mettre en valeur ce grand ensemble hospitalier, patrimoine incontournable du fait de sa valeur historique, architecturale et sociale, mais aussi par sa simple présence dans le paysage collectif.

Malgré la centralisation des services hospitaliers, une tendance qui est observée également dans d’autres métropoles, le Royal Victoria n’est pas laissé à l’abandon en attendant le projet de requalification. L’unité de débordement de l’hôpital a été utilisée comme refuge d’urgence pour les personnes itinérantes lors des grands froids en 2019; devant des besoins grandissants, l’initiative a été répétée pour l’hiver 2019-20 avec quelques améliorations, dont des lits supplémentaires et un étage réservé exclusivement aux femmes. En mars 2020, il a été converti en centre d’isolement pour les sans-abri dans la lutte pour éviter la propagation de la COVID-19.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Public: gouvernement provincial

  • Menace(s)

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    Architecte: Henry Saxon Snell (premier bâtiment) Agrandissements: Edward et William S. Maxwell + Stevens and Lee

  • Responsable(s)

    Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec

  • Catégorie(s)

    Institutionnel

  • Année de construction

    1891-1894 (premier bâtiment)

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans le site patrimonial déclaré du mont Royal; Situé dans le site patrimonial cité du mont Royal; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Hôpital Royal Victoria

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

3 mai 2023

Hôpital Royal Victoria

Le projet du Nouveau Vic franchit une nouvelle étape

McGill Salle de presse

Lire l’article complet

13 décembre 2022

Hôpital Royal Victoria

Le parc du Mont-Royal sera agrandi

Le Devoir

Lire l’article complet

19 décembre 2020

Hôpital Royal Victoria

Un avenir collectif pour le site de l’hôpital Royal Victoria

La Presse

Lire l’article complet

18 octobre 2020

Hôpital Royal Victoria

Hôpital Royal Victoria. Une reconversion à ne pas rater.

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.