header site background image

Archives

Hôtel-Dieu

3840, rue Saint-Urbain, Montréal

2171

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 octobre 2015

Dernière modification le : 12 novembre 2020

L’Hôtel-Dieu est le premier hôpital de Montréal : il a été fondé par Jeanne Mance et la communauté des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph de Montréal en 1645. D’abord situé dans l’actuel Vieux-Montréal, cet hôpital a été déménagé à son emplacement actuel en 1861. L’ensemble, érigé selon les règles d’une architecture néoclassique, comprend l’hôpital, une chapelle, la maison-mère des Sœurs, un orphelinat, des jardins et un verger entouré d’un mur d’enceinte.

Au cours des années s’ajouteront de nouveaux pavillons pour agrandir l’hôpital, notamment après sa nationalisation dans les années 1960. Les composantes sont unifiées par certains éléments comme l’usage de la pierre grise, le mur d’enceinte ou la présence marquante de la coupole de la chapelle ou de certains clochetons. L’Hôtel-Dieu est donc un ensemble témoin de toute l’histoire de Montréal, en particulier de l’évolution des soins hospitaliers et de la médecine dans cette ville.

slider image

Hôtel-Dieu

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En 2016, l’hôpital sera désaffecté par suite de l’ouverture du nouveau centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Aucun projet concret de réaffectation visant à préserver la vie et la signification sociale de cet ensemble patrimonial n’est encore connu. Bien que le bâtiment soit protégé, étant donné sa valeur historique, architecturale, urbanistique et symbolique, cette protection n’est pas suffisante pour assurer son avenir; les risques d’abandon sont donc réels. Près de 50 millions de dollars y ayant été investis ces dernières années pour moderniser ses installations, plusieurs groupes réclament que le lieu conserve un usage lié à la santé. Une incertitude demeure quant à son éventuelle cession à des intérêts privés et à sa privatisation.

L’Hôtel-Dieu n’est que l’un des hôpitaux actuellement vacants à Montréal, conséquence de la centralisation des services hospitaliers, une tendance observée également dans d’autres métropoles. L’évolution démographique, les transformations des politiques et des programmes sociaux, les progrès technologiques tout comme les exigences financières et réglementaires liées à l’entretien du patrimoine bâti ont souvent pour effet d’amener la désaffectation de sites imposant comme celui de l’Hôtel-Dieu. Ces grands ensembles hospitaliers représentent toutefois un patrimoine incontournable du fait de leur valeur historique, architecturale et sociale, mais aussi par leur simple présence dans le paysage collectif.

  • Municipalité ou arrondissement

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Public; provincial

  • Menace(s)

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    Architecte du complexe initial: Victor Bourgeau; Agrandissements dans les années 1920 par les architectes Viau et Venne; Trois nouveaux pavillons dans les années 1940-50 par les architectes Gascon et Parent

  • Responsable(s)

    Gouvernement du Québec, Ministère de la Santé

  • Catégorie(s)

    Institutionnel

  • Année de construction

    1895-1910

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans le site patrimonial déclaré du mont Royal; Situé dans le site patrimonial cité du mont Royal; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Mont Sainte-Famille (parc Jeanne-Mance)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

20 avril 2020

Hôtel-Dieu

Deux nouvelles unités à l’Hôtel-Dieu pour désengorger les CHSLD

Radio-Canada

Lire l’article complet

14 mars 2017

Hôtel-Dieu

Un centre ambulatoire sera créé à l’Hôtel-Dieu

Journal Métro

Lire l’article complet

15 décembre 2016

Hôtel-Dieu

Montréal achète le site des hospitalières pour 14,55 millions

Le Devoir

Lire l’article complet

13 septembre 2016

Hôtel-Dieu

Nouveau CHUM: l’Hôtel-Dieu restera ouvert jusqu’en 2021

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.