Hôtel-Dieu
La Communauté Saint-Urbain, formée de plusieurs organismes communautaires, a notamment fait pression pour développer un projet mixte et inclusif de logements à destination de clientèles variées (familles, personnes susceptibles d’itinérance, étudiants, aînés, artistes). Des fonctions de soins de santé, des services communautaires et des espaces verts y seraient également présents. Le projet couvrirait la partie nord du site de l’Hôtel-Dieu (pavillon Jeanne-Mance, Le Royer) ainsi que sur le site de l’Institut thoracique de Montréal.
Le Pavillon Jeanne-Mance est actuellement occupé par des cliniques externes du CHUM. Le bâtiment devrait être libéré en 2021. La partie sud-est du site devrait rester consacrée à la santé. En février 2019, la Communauté Saint-Urbain a rencontré le CHUM pour connaître ses intentions à long terme. L’intention globale du CHUM était alors de créer un centre de santé de proximité. En 2020, dans le contexte de la pandémie du COVID-19, les lieux ont été utilisés pour répondre aux besoins urgents du moment.
Le secteur le plus ancien à l’ouest a été racheté par la Ville de Montréal en 2017. Elle y développe, en collaboration avec les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, le projet de la Cité des Hospitalières. La Ville, qui s’est engagée à respecter les valeurs héritées du passé du site, prévoit d’y construire des logements sociaux, d’ouvrir les jardins au public et d’agrandir le musée. Un espace sera également dédié aux Religieuses Hospitalières. À l’automne 2019, la Ville de Montréal a mandaté l’organisme Entremise pour mettre en place un programme d’usage transitoire afin d’expérimenter des usages par une communauté d’occupants et participer à la définition d’un projet à long terme.
En 2021, Entremise s’est installée dans les lieux afin d’y créer un hôtel à projets, destiné à coordonner diverses initiatives d’occupation temporaire et transitoire. Ces projets visent non seulement à animer le site, mais aussi à le faire découvrir à la communauté montréalaise.
En 2022, l’organisme a lancé une deuxième phase d’occupation, consistant à mettre en place des projets pilotes de plus longue durée afin de définir des modèles d’utilisation susceptibles d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial.
Pour plus d’informations: La Cité-des-Hospitalières en transition
Royal Victoria
En juin 2018, le gouvernement du Québec confie à la Société québécoise des infrastructures (SQI) le mandat de requalifier l’ensemble du projet immobilier. D’une superficie de treize hectares, ce site fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité visant à le convertir pour l’intégrer au campus de l’Université McGill. Une somme de 5 millions de dollars a d’ailleurs été accordée à la SQI pour que cette dernière élabore sa vision de développement du site et prépare un plan directeur pour le site patrimonial, en collaboration avec l’Université McGill et la Ville de Montréal, afin de mettre en valeur ce grand ensemble hospitalier, patrimoine incontournable par sa valeur historique, architecturale et sociale, mais aussi par sa simple présence dans le paysage collectif.
Malgré la centralisation des services hospitaliers, une tendance qui est observée également dans d’autres métropoles, le Royal Victoria n’est pas laissé à l’abandon en attendant le projet de requalification. L’unité de débordement de l’hôpital a été utilisée comme refuge d’urgence pour les personnes itinérantes lors des grands froids en 2019 ; devant des besoins grandissants, l’initiative a été répétée pour l’hiver 2019-20 avec quelques améliorations, dont des lits supplémentaires et un étage réservé exclusivement aux femmes. En mars 2020, il a été converti en centre d’isolement pour les sans-abri dans la lutte pour éviter la propagation de la COVID-19.
La même année, la coalition le Royal Vic pour le bien public qui rassemble plusieurs organismes inquiets quant à la privatisation du grand ensemble hospitalier se mobilise pour faire pression contre la vente d’une partie du Royal-Victoria à l’Université McGill.
En 2022, l’Université McGill a annoncé le début de transformation de l’ancien Hôpital Royal Victoria en un pôle de recherche de pointe axé sur le développement durable. Une partie des immeubles centenaires de l’hôpital seront réhabilités en un centre polyvalent de recherche et d’enseignement.
Shriners
En 2019, l’hôpital Shriners est vendu au gouvernement chinois pour 17,5 millions, afin d’y installer l’ambassade de Chine. L’histoire ne dit pas si le gouvernement chinois souhaite procéder à la démolition de l’immeuble ou le réaménager. Plusieurs acteurs de la société civile, tel que les Amis de la Montagne et Héritage Montréal font alors part de leurs inquiétudes, affirmant privilégier le maintien de la propriété dans le domaine public.
Université McGill
Nous vous invitons à consulter notre fiche sur les maisons de McGill et du Golden Square Mile pour plus d’informations sur ce secteur.