Selon l’énoncé d’intérêt patrimonial publié en octobre 2012 par la Division du patrimoine de la Ville de Montréal:
« L’intérêt patrimonial du site de l’église Saint-Eusèbe-de-Verceil repose d’abord sur sa valeur paysagère urbaine en raison de la forte présence de l’église, sa visibilité et sa monumentalité, la contribution du site au noyau institutionnel et son apport positif au secteur.
Le site présente aussi une valeur artistique de par la qualité de la composition architecturale monumentale de l’église, de son importante ornementation et de ses matériaux; la qualité de ses espaces intérieurs et la qualité architecturale du presbytère.
Le site possède une valeur symbolique et sociale en raison de l’attachement que lui porte la communauté, des souvenirs rattachés à ce lieu, de la signification spirituelle associée à l’église et l’esprit du lieu, et de l’importance de l’église au cœur de l’activité religieuse et sociale du quartier. Enfin, son intérêt patrimonial repose sur sa valeur historique puisqu’il est étroitement associé à l’histoire du quartier. »
Toutefois, l’église est abandonnée depuis de nombreuses années; elle est menacée par le vandalisme et la détérioration de sa structure, pouvant mener à une démolition. En 2019, un incendie majeur, qui a nécessité l’intervention de douzaines de pompiers, a détruit le plancher de l’église et gravement endommagé les oeuvres se trouvant à l’intérieur.
Depuis, l’église est vacante et se dégrade. Quelques projets ont été évoqués au fil des ans (coopérative d’habitations, projet résidentiel privé) sans se concrétiser.