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Alerte citoyenne

Église Saint-Eusèbe-de-Verceil

2151, rue Fullum, Montréal

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Publiée le : 20 octobre 2020

Dernière modification le : 27 avril 2023

La construction de l’église Saint-Eusèbe-de-Verceil a débuté en 1913 selon les plans d’Aristide Beaugrand-Champagne. Toutefois, les travaux ont été suspendus de 1914 à 1919 en raison de la Première guerre mondiale. Ils ont repris de 1919 à 1922 sous la direction de Joseph-Henri Caron. Les travaux ont continué dans les années suivantes: par exemple, le maître-autel a été installé et les décors intérieurs ont été réalisés en 1923. Les vitraux ont, quant à eux, été installés en 1926.

En 2003, avec la suppression par le Diocèse de Montréal des paroisses voisines de Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Anselme, l’église devient le lieu de conservation des registres de ces paroisses. À partir de 2009, pour des raisons économiques et de sécurité, le culte est célébré au sous-sol de l’église.

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Église Saint-Eusèbe-de-Verceil

Source: Musique Orgue Québec

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Église Saint-Eusèbe-de-Verceil

Source: Musique Orgue Québec

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Église Saint-Eusèbe-de-Verceil et son presbytère

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

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Façade, église Saint-Eusèbe-de-Verceil

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

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Clocher de l’église Saint-Eusèbe-de-Verceil

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

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Selon l’énoncé d’intérêt patrimonial publié en octobre 2012 par la Division du patrimoine de la Ville de Montréal:

« L’intérêt patrimonial du site de l’église Saint-Eusèbe-de-Verceil repose d’abord sur sa valeur paysagère urbaine en raison de la forte présence de l’église, sa visibilité et sa monumentalité, la contribution du site au noyau institutionnel et son apport positif au secteur.

Le site présente aussi une valeur artistique de par la qualité de la composition architecturale monumentale de l’église, de son importante ornementation et de ses matériaux; la qualité de ses espaces intérieurs et la qualité architecturale du presbytère.

Le site possède une valeur symbolique et sociale en raison de l’attachement que lui porte la communauté, des souvenirs rattachés à ce lieu, de la signification spirituelle associée à l’église et l’esprit du lieu, et de l’importance de l’église au cœur de l’activité religieuse et sociale du quartier. Enfin, son intérêt patrimonial repose sur sa valeur historique puisqu’il est étroitement associé à l’histoire du quartier. »

Toutefois, l’église est abandonnée depuis de nombreuses années; elle est menacée par le vandalisme et la détérioration de sa structure, pouvant mener à une démolition. En 2019, un incendie majeur, qui a nécessité l’intervention de douzaines de pompiers, a détruit le plancher de l’église et gravement endommagé les oeuvres se trouvant à l’intérieur.

Depuis, l’église est vacante et se dégrade. Quelques projets ont été évoqués au fil des ans (coopérative d’habitations, projet résidentiel privé) sans se concrétiser.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Vandalisme

  • Conception

    Ajouter

    Aristide Beaugrand-Champagne (sous-bassement); Joseph-Henri Caron; Guido Nincheri (médaillons peints sur la voûte); Compagnie Hobbs (vitraux)

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire; Diocèse de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Religieux

  • Année de construction

    Ajouter

    Entre 1913 et 1922

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle

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