header site background image

Site prioritaire

Canada Malting Co.

5020-5070, rue Saint-Ambroise, Montréal

2921

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Publiée le : 22 octobre 2015

Dernière modification le : 29 mars 2023

La compagnie Canada Maltage Limitée (autrefois Canada Malting Co.) fait édifier une malterie en 1905 sur les bords du canal de Lachine. On y fait germer des céréales, et surtout de l’orge, qui servent à la fabrication de la bière. C’est donc un important fournisseur de matière première à l’industrie brassicole de Montréal. 18 silos sont ajoutés au complexe en 1963.

Avec la construction d’une nouvelle usine dans le port de Montréal le long de l’autoroute Bonaventure, dans les années 1980, les silos du complexe sont de moins en moins utilisés. Ils sont aujourd’hui désaffectés et victimes de vandalisme.

slider image

Canada Malting, vue de la rue Saint-Rémi

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Vue sur les silos en terracotta et la maison rose

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Canada Malting vue du Canal Lachine

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Canada Malting

Source: Daniel Bromberg, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Caractéristiques spécifiques des lieux

À l’ouest, les onze bâtiments et silos de 1905, en modules préfabriqués de terre cuite avec fondations en pierre, sont construits par une compagnie de Minneapolis aux Etats-Unis, une ville reconnue pour ses innovations en matière de silos à grain. Ces silos en terracotta constituent les derniers du genre en Amérique du nord. À l’est, les 18 silos de béton apparaissent en 1963. L’ensemble est monumental et enrichi de moult détails de construction dont des motifs d’inspiration néo-romane ; par exemple, les fenêtres cintrées en façade et aux étages supérieurs de la partie arrière et l’appareillage de brique au niveau des corniches entre les étages. L’immeuble est représentatif d’une architecture industrielle qui réunit le travail d’architectes et d’ingénieurs.

Menaces

Les activités du 5052 Saint-Ambroise cessent en 1985 en faveur de la nouvelle usine du Canada Malting au quai Bickerdike du port de Montréal. Depuis ce temps, l’ancienne usine se détériore à un tel point qu’elle semble irrécupérable. L’endroit étant laissé ouvert aux éléments naturels, les infiltrations d’eau ont fait de graves dommages à la structure du bâtiment. La structure fait malgré tout toujours figure de repère emblématique dans le paysage montréalais.

Actualités

Depuis quelques années, un promoteur immobilier et un collectif de citoyens proposent deux projets distincts. Le promoteur Renwick Development souhaite aménager 220 logements, dont 30% seraient du logement social. Le projet inclut également l’aménagement d’une soixantaine d’ateliers d’artistes et plusieurs espaces verts. Pour sa part, le collectif À nous la Malting, qui se mobilise depuis 2013, désire développer un projet entièrement communautaire. Il désire y aménager 200 unités de logement, une garderie, des jardins communautaires, un marché, un café-coop et même une serre au-dessus des silos. Les deux groupes affirment vouloir conserver et restaurer plusieurs éléments de la Canada Malting co.

Actions d’Héritage Montréal

Héritage Montréal est très attaché à la Canada Malting co. qui constitue un témoin formidable de l’histoire brassicole de la métropole.

Dans sa résolution annuelle de 2018-02, Héritage Montréal s’inquiétait publiquement quant à l’ensemble historique de la brasserie Molson et les complexes industriels patrimoniaux, mentionnant notamment la Canada Malting située le long du canal de Lachine et demandant que:

  • La Ville de Montréal, à l’occasion de projets pour l’ancienne brasserie Molson, se dote diligemment d’une stratégie efficace sur le patrimoine industriel, sa mise en valeur et sa réaffectation dans le cadre du développement de la métropole et ses quartiers, en tenant compte des réflexions menées à Montréal depuis le congrès international de 1983 dont Héritage Montréal était un des organisateurs, mais aussi des réalisations comme la reconversion des usines Angus et des exemples étrangers et des principes internationaux adoptés par l’ICOMOS en 2011.

En 2019 et 2020, Renwick Development et À nous la Malting ont tous deux pris contact avec HM afin d’échanger au sujet de leur projet respectif et sur le potentiel de requalification de l’ensemble industriel.

Héritage Montréal continue de faire pression auprès de différents acteurs afin que la réhabilitation de ce site formidable soit digne de l’importance qu’il revêt pour la mémoire industrielle de Montréal.

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement du Sud-Ouest

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

    Vandalisme

  • Conception

    Architectes: David Jerome Spence (bâtiment de la malterie, 1905), Otto Luemberg (bâtiment de la malterie, 1950); Ingénieurs: Barnett and Record Company (Silos de terracotta de 1905), John S. Metcalfe Co. Ltd (Silos de béton de 1930)

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1905 (construction); 1930 (silos de béton); vers 1950 (autres bâtiments de la malterie)

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Canal de Lachine; Situé dans un secteur d’intérêt archéologique à fort potentiel

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

29 novembre 2021

Canada Malting Co.

Quelle autre vie pour le patrimoine industriel ?

La Presse

Lire l’article complet

16 mai 2021

Canada Malting Co.

Verrues urbaines

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.