Héritage Montréal suit le dossier de la station Craig – une propriété municipale – depuis les années 1990.
En 2020, suite aux révélations du Devoir sur une possible démolition partielle, Héritage Montréal a rencontré le responsable des immeubles municipaux au Comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Robert Beaudry. Il a été confirmé que des travaux d’urgence avaient dû être réalisés sur la cheminée qui a été démontée (sauf la base). Cette cheminée est le témoin de la technologie historique de cette station de pompage à vapeur. Héritage Montréal a également pu confirmer qu’une auscultation détaillée du bâtiment a été réalisée à la demande expresse de M. Beaudry. Nous avons insisté sur la pertinence d’un tel examen et sur l’importance qu’il soit réalisé par des professionnels qualifiés en patrimoine. Enfin, nous avons souligné l’urgence de travailler à résoudre les problèmes d’aménagement autour de la station Craig. Ce réaménagement aidera à donner un accès et un sens, voire un bon usage à la station Craig et lui assurer un avenir, tout comme les Forges de Montréal ont su garder l’autre station de pompage de cette époque sur la rue Riverside.
C’est également en 2020 qu’Héritage Montréal et son Comité de la relève ont lancé leur premier concours d’idéation destiné à la relève en aménagement. La station de pompage Craig fut le sujet à l’étude retenu et le concours a permis d’ouvrir un espace de réflexion sur cet important patrimoine industriel, menacé en raison de son abandon et son manque d’entretien. Sur 34 équipes inscrites, 22 projets ont été soumis, témoignage garant de l’intérêt des étudiants et jeunes professionnels à participer activement à la mise en valeur d’immeubles emblématiques montréalais.
Héritage Montréal considère que le patrimoine industriel et technique est un trait distinctif de Montréal. En 1983, nous avions co-organisé un congrès international qui a changé les façons de voir et de traiter le patrimoine industriel. En 2022, nous avons collaboré, avec l’UQAM et d’autres organismes, à la tenue du principal congrès international sur le patrimoine industriel. Dans ce contexte nous avons informé les organisations internationales du dossier de la station Craig, car bien qu’il s’agisse d’un équipement public municipal, ce bâtiment-machine témoigne de l’ère industrielle et du génie civil à Montréal.
En août 2022, Héritage Montréal collabore avec la Ville de Montréal, l’arrondissement Ville-Marie et plusieurs organismes, dont Les AmiEs de la Craig, l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, les Forges de Montréal, l’Écomusée du fier Monde, le Conseil des métiers d’art du Québec et Voies culturelles des faubourgs pour réfléchir à la vocation future du site et à des moyens de mettre en valeur le riche patrimoine de l’ancienne station de pompage Craig. Il est annoncé notamment la mise en oeuvre du Parcours des Faubourgs – un itinéraire de panneaux éducatifs racontant l’histoire du quartier et ses transformations. Le projet final de mise en valeur est encore à confirmer, mais il est prévu que la station Craig ait une vocation culturelle et communautaire.