header site background image

Site prioritaire

Station de pompage Craig

2000, avenue Viger Est, Montréal

4573

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

La station de pompage Craig a été construite en 1887 par les architectes Maurice Perrault et Albert Mesnard. Il s’agit, avec la station de pompage Riverside, d’une de leur seule réalisation pour le service public, étant davantage impliqués dans des projets institutionnels.

À la suite des inondations record de 1886, la Commission des inondations de la Ville de Montréal recommande la construction de stations de pompage aux extrémités du réseau d’aqueduc de la Ville afin de drainer l’eau excédentaire vers le fleuve : les stations Riverside et Craig.  

Grâce à la construction des stations de pompage, du dragage du fleuve, à la construction d’une digue de protection et, éventuellement, du creusage du fleuve pour la Voie maritime du Saint-Laurent, les inondations ne se sont plus reproduites.  

Dans les années 1950, la station Craig cesse ses activités. Elle est officiellement déclarée « excédentaire » en 1987. Le bâtiment est vacant depuis des décennies, à l’exception de deux événements artistiques ponctuels organisés par Champ Libre, un organisme en arts électroniques), en 2002 et 2004.  

Le secteur autour de la station Craig a été grandement affecté et transformé au cours du 20e siècle : construction du pont Jacques-Cartier (1930), élargissement de la rue Notre-Dame (années 1980), si bien que la station subsiste, seule, au milieu du terre-plein de la rue Notre-Dame, à l’ombre du pont Jacques-Cartier.   

Caractéristiques spécifiques des lieux

Le bâtiment dessiné par Perrault et Mesnard est d’une grande qualité architecturale : façades en pierres marquées d’un bas-relief représentant les armoiries de la Ville, corniche, fronton, fenêtres encadrées de fonte ornementale, le tout couronné d’un toit à deux versants, traversé en diagonale par une immense cheminée de briques. 

L’ancienne station de pompage Craig, Héritage Montréal, 2020.

 

Bien qu’elle ait été mise hors service il a plus de 50 ans, elle conserve encore toutes ses composantes d’origine, dont les pompes à vapeur en sous-sol, vestige unique à Montréal. Il s’agit de l’une des plus anciennes stations de pompage du genre en Amérique du Nord! 

De plus, elle est un témoin exceptionnel de l’histoire du quartier et de son urbanisation et de son industrialisation, demeurant l’un des seuls bâtiments dans ce secteur, avec la prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant, à avoir survécu aux démolitions liées à la construction du pont Jacques-Cartier, à la rénovation urbaine des années 60 et 70 et au prolongement de l’autoroute Ville-Marie. Elle se trouve aujourd’hui isolée du reste du quartier sur un terre-plein central entre l’avenue Viger et la rue Notre-Dame. 

 

L’ancienne station de pompage Craig, à l’ombre du pont Jacques-Cartier, Héritage Montréal, 2020

Menaces

Désaffectée depuis plus de 50 ans, l’état de la station de pompage Craig se dégrade dangereusement.  

En 2020, la cheminée a été partiellement déconstruite, puisqu’elle était à risque de s’écrouler sur les voies rapides voisines.  

À l’automne 2022, on procède au démantèlement de l’ancienne station de pompage Craig. Les éléments retirés ont été entreposés afin d’être récupérés et réutilisés dans le cadre de la restauration du site.  

Bien qu’un projet de mise en valeur à l’aide d’une vocation culturelle soit prévu dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme des Faubourgs (voir section suivante, « Actualités »), Héritage Montréal demeure alerte sur le dossier de l’ancienne station de pompage Craig. Le projet final devra permettre la mise en valeur du patrimoine industriel de la station Craig ainsi que le savoir-faire dans la gestion urbaine de l’eau aux 19e et 20e siècles. Le désenclavement de l’immeuble est une autre composante importante à tenir compte pour assurer le succès de sa requalification. 

Actualités

En 2018, l’OCPM a reçu le mandat de mener une démarche participative encadrant l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur des Faubourgs, dans l’arrondissement Ville-Marie. Cette consultation a pris la forme d’une séance d’information et de quatre forums thématiques, tenus à l’hiver 2019. Le rapport a été publié en août 2019 

Puis, en 2020, l’OCPM a reçu le mandat de tenir une consultation publique sur le PPU des Faubourgs, visant la requalification du Centre-sud et du complexe de la brasserie Molson. La station de pompage Craig tient une place de choix dans la réflexion visant à désenclaver ce secteur, considérant que l’autoroute Ville-Marie et la rue Notre-Dame sont des frontières entre le fleuve et le quartier. Le rapport a été publié au printemps 2021 et souligne les préoccupations pour le site de l’ancienne station de pompage Craig (sauvegarde, mise en valeur, désenclavement, aménagement d’un espace public).    

Considérant que le désenclavement de la station Craig ne se fera qu’à moyen terme, et que l’édifice requiert une intervention immédiate, des travaux de sécurisation ont été effectués en 2020 : déconstruction partielle de la cheminée et mise en place une structure de protection du bâtiment.  

L’Écomusée du Fier monde propose, du 4 juillet au 5 septembre 2021 en collaboration avec les Ami.e.s de la Station de pompage Craig, l’exposition Les mystères de la Station Craig où on propose aux visiteurs de « perce[r] les mystères de l’ancienne station de pompage Craig » et de « plonge[r] dans le passé à la découverte de l’histoire captivante des égouts de Montréal ». 

En octobre 2022, la Station de pompage Craig est démantelée afin de sécuriser le secteur. Les pierres sont retirées une à une, numérotées et entreposées en attendant leur restauration sur le site. Un innovant projet de pôle culturel et communautaire mettant en valeur le site riche en histoire de la Station Craig a été proposé et intégré au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des Faubourgs. 

Actions d’Héritage Montréal

Héritage Montréal suit le dossier de la station Craig – une propriété municipale – depuis les années 1990. 

En 2020, suite aux révélations du Devoir sur une possible démolition partielle, Héritage Montréal a rencontré le responsable des immeubles municipaux au Comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Robert Beaudry. Il a été confirmé que des travaux d’urgence avaient dû être réalisés sur la cheminée qui a été démontée (sauf la base). Cette cheminée est le témoin de la technologie historique de cette station de pompage à vapeur. Héritage Montréal a également pu confirmer qu’une auscultation détaillée du bâtiment a été réalisée à la demande expresse de M. Beaudry. Nous avons insisté sur la pertinence d’un tel examen et sur l’importance qu’il soit réalisé par des professionnels qualifiés en patrimoine. Enfin, nous avons souligné l’urgence de travailler à résoudre les problèmes d’aménagement autour de la station Craig. Ce réaménagement aidera à donner un accès et un sens, voire un bon usage à la station Craig et lui assurer un avenir, tout comme les Forges de Montréal ont su garder l’autre station de pompage de cette époque sur la rue Riverside. 

C’est également en 2020 qu’Héritage Montréal et son Comité de la relève ont lancé leur premier concours d’idéation destiné à la relève en aménagement. La station de pompage Craig fut le sujet à l’étude retenu et le concours a permis d’ouvrir un espace de réflexion sur cet important patrimoine industriel, menacé en raison de son abandon et son manque d’entretien. Sur 34 équipes inscrites, 22 projets ont été soumis, témoignage garant de l’intérêt des étudiants et jeunes professionnels à participer activement à la mise en valeur d’immeubles emblématiques montréalais. 

Héritage Montréal considère que le patrimoine industriel et technique est un trait distinctif de Montréal. En 1983, nous avions co-organisé un congrès international qui a changé les façons de voir et de traiter le patrimoine industriel. En 2022, nous avons collaboré, avec l’UQAM et d’autres organismes, à la tenue du principal congrès international sur le patrimoine industriel. Dans ce contexte nous avons informé les organisations internationales du dossier de la station Craig, car bien qu’il s’agisse d’un équipement public municipal, ce bâtiment-machine témoigne de l’ère industrielle et du génie civil à Montréal. 

En août 2022, Héritage Montréal collabore avec la Ville de Montréal, l’arrondissement Ville-Marie et plusieurs organismes, dont Les AmiEs de la Craig, l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, les Forges de Montréal, l’Écomusée du fier Monde, le Conseil des métiers d’art du Québec et Voies culturelles des faubourgs pour réfléchir à la vocation future du site et à des moyens de mettre en valeur le riche patrimoine de l’ancienne station de pompage Craig. Il est annoncé notamment la mise en oeuvre du Parcours des Faubourgs – un itinéraire de panneaux éducatifs racontant l’histoire du quartier et ses transformations. Le projet final de mise en valeur est encore à confirmer, mais il est prévu que la station Craig ait une vocation culturelle et communautaire. 

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Démolition

  • Conception

    Maurice Perrault et Albert Mesnard, architectes

  • Responsable(s)

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1887

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

8 août 2022

Station de pompage Craig

Ancienne station de pompage Craig : « On ne peut détruire de tels vestiges »

La Presse

Lire l’article complet

19 juillet 2021

Station de pompage Craig

L’ancienne station de pompage Craig bientôt démantelée

Le 15-18, ICI Radio-Canada Première

Lire l’article complet

28 janvier 2020

Station de pompage Craig

Que restera-t-il de la station Craig?

Le Devoir

Lire l’article complet

27 février 2018

Station de pompage Craig

L’ancienne station de pompage Craig aura une nouvelle vie

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.