header site background image

InspirAction

InspirAction #14 : Les Forges de Montréal

227, rue Riverside, Montréal

2643

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Publiée le : 29 août 2016

Dernière modification le : 21 novembre 2020

Avant la deuxième moitié du XIXe siècle, Montréal ne possédait aucun système d’égouts. Les fossés et les ruisseaux naturels de l’île servaient alors de décharge vers le fleuve Saint-Laurent. En réponse aux inondations record de 1886, la Corporation de Montréal lance la construction de trois ouvrages majeurs : la digue Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles, ainsi que les stations de pompage Craig et Riverside. Les stations de pompage ont été construites par les architectes Maurice Perrault et Albert Mesnard en 1887.

Situées aux extrémités est et ouest du réseau d’égouts nouvellement construit, elles permettent de pomper l’excédent d’eau dans un égout collecteur relié au fleuve. Ces installations, de même que le dragage du fleuve et la construction subséquente de la voie maritime, permettent aux quartiers avoisinants de ne plus subir d’inondations printanières.

Entrée en fonction en 1888-1889, la station de pompage Riverside demeurera en activité jusqu’à la fin des années 1980. Elle restera désaffectée jusqu’à l’arrivée des Forges de Montréal en 2000.

« Être accompagné, je crois que c’est vraiment la clé de la solution pour vraiment bien convertir un bâtiment puis lui donner une nouvelle vocation, un nouveau souffle, une inspiration nouvelle. » Catherine Charron, co-directrice, Forges de Montréal

Enjeux, requalification et mise en valeur

Bien que les pompes à vapeur servant à évacuer l’eau soient aujourd’hui retirées, le bâtiment conserve une grande valeur patrimoniale, tout comme la station Craig, puisque son architecture n’a pas subi de transformations significatives depuis sa construction, ce qui lui confère un haut degré d’authenticité et constitue un témoin important de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. Il s’agit aussi d’un des rares exemples architecturaux dédiés au service public de Perrault et Mesnard, davantage reconnus pour leur architecture institutionnelle et religieuse.

Au début des années 2000, les Forges de Montréal, un organisme à but non lucratif, et son fondateur Mathieu Collette œuvrent à la restauration de la station de pompage et à sa réhabilitation, afin d’y mener sa mission d’inventaire, de sauvegarde, de diffusion et de retransmission des savoir-faire et des métiers de la forge traditionnelle.

En 2016, après 16 ans d’efforts et d’investissement privé de la part des fondateurs des Forges de Montréal, leur présence dans le bâtiment est remise en cause lors de la réception d’un avis d’éviction adressé par la Ville de Montréal. Plusieurs valeurs du bâtiment en lien avec son usage actuel sont pourtant à mentionner : une valeur d’usage, puisque l’utilisation contemporaine du lieu par les Forges de Montréal témoigne d’une réhabilitation adaptée et d’une utilisation compatible avec la valeur architecturale du bâtiment ; et une valeur sociale, étant donné que les Forges de Montréal constituent un point de repère et de rencontre pour une grande partie de la communauté forgeronne internationale et permettent ainsi d’animer et de mettre en valeur le lieu.

La présence des Forges de Montréal dans l’ancienne station de pompage Riverside contribue donc à augmenter l’intérêt patrimonial du site, en ajoutant à ses valeurs architecturales, environnementales et documentaires, des valeurs sociale et d’usage. Elle enrichit en outre le territoire montréalais d’un cas unique de conservation conjointe d’éléments du patrimoine matériel et immatériel.

En 2019, la Ville de Montréal a reconnu la forge traditionnelle comme patrimoine culturel immatériel. De plus, en 2020, le bail liant les Forges de Montréal et la Ville a été confirmé et adapté afin de tenir compte des capacités financières des forges et des besoins à venir en lien avec la préservation du bâtiment, ce qui souligne l’importance des pratiques de forge traditionnelle dans l’histoire montréalaise, présentes sur l’île depuis l’époque de la Nouvelle-France.

1887

Année de construction de la station de pompage Riverside

2000

Installation des Forges de Montréal dans la station de pompage Riverside

2019

Année de reconnaissance de la forge traditionnelle comme patrimoine culturel immatériel par la Ville de Montréal

Intégration au contexte environnant

Autrefois située au cœur d’un quartier ouvrier dont on a aujourd’hui perdu la trace, la station de pompage Riverside est située au coeur d’un complexe industriel et d’infrastructures routières diverses, enclavée entre le quai Bickerdike au nord et l’autoroute Bonaventure au sud. Toutefois, la réhabilitation du site et la présence des Forges de Montréal pourraient constituer un levier de reaménagement du secteur, un élément clé dans la requalification du quartier Bridge-Bonaventure.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Public: fédéral, municipal

  • Conception

    Maurice Perrault et Albert Mesnard, architectes

  • Responsable(s)

    Ville de Montréal (bâtiment); Société immobilière du Canada (terrain)

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1887

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.