header site background image

Alerte citoyenne

Secteur des anciens combattants, Pointe-Claire

Maywood, Braebrook, Delmar et avenue Saint-Louis

Compléter cette fiche

747

Visites sur la fiche

Publiée le : 09 juillet 2018

Dernière modification le : 05 novembre 2020

Le secteur des anciens combattants a été créé après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants (1942), qui faisait partie du programme de réadaptation des anciens combattants du Canada. Les vétérans ont été encouragés à acheter de petites propriétés (lots d’un demi-acre) avec des maisons. À l’origine, la taille du lot était considérée comme un moyen de permettre aux vétérans d’économiser de l’argent en cultivant leurs propres légumes et fruits. Au fil du temps, le programme a évolué. À partir de 1950, les anciens combattants ont pu acheter des terres et construire leurs propres maisons. Au fil des ans, les propriétés ont changé de propriétaires et certains des lots de 1/2 acre ont été divisés.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

veterans-area-map

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En 2005, une étude a été réalisée par la firme Patri-Arch en collaboration avec la Ville de Pointe-Claire, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les recommandations pour le secteur des anciens combattants sont les suivantes : il faut prendre soin de préserver la taille des lots, le cadre naturel et la simplicité de l’architecture. La subdivision des grands terrains et la démolition des maisons les plus typiques de la région devraient être évitées. Ces recommandations n’ont pas été suivies.

En 2010, Pointe-Claire a élaboré un nouveau plan d’urbanisme permettant la division des lots et la construction de grandes maisons. À ce jour, ce secteur a déjà perdu beaucoup de son caractère et, si les démolitions se poursuivent, il sera bientôt méconnaissable. Ce secteur de Pointe-Claire est bordé par les avenues Maywood, Braebrook, Delmar et comprend l’avenue Saint-Louis.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Pointe-Claire

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: particuliers

  • Menace(s)

    Ajouter

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaires

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1945

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.