En 2005, une étude a été réalisée par la firme Patri-Arch en collaboration avec la Ville de Pointe-Claire, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les recommandations pour le secteur des anciens combattants sont les suivantes : il faut prendre soin de préserver la taille des lots, le cadre naturel et la simplicité de l’architecture. La subdivision des grands terrains et la démolition des maisons les plus typiques de la région devraient être évitées. Ces recommandations n’ont pas été suivies.
En 2010, Pointe-Claire a élaboré un nouveau plan d’urbanisme permettant la division des lots et la construction de grandes maisons. À ce jour, ce secteur a déjà perdu beaucoup de son caractère et, si les démolitions se poursuivent, il sera bientôt méconnaissable. Ce secteur de Pointe-Claire est bordé par les avenues Maywood, Braebrook, Delmar et comprend l’avenue Saint-Louis.
Le secteur des anciens combattants est inclus dans le PIIA (Plan d’implantation et d’intégration architecturale) de Pointe-Claire en tant que « secteur ancien ». Cela implique que toutes les demandes de permis et de démolition sont examinées par le comité consultatif d’urbanisme et le comité de démolition.