header site background image

Archives

Parc derrière la basilique St-Patrick

En face de 486, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal

591

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 novembre 2016

Dernière modification le : 09 novembre 2020

HEC Montréal souhaite construire un bâtiment de plus de 18 000 mètres carrés d’une valeur de 94 millions sur le terrain appartenant à la Fabrique de la basilique St-Patrick. Beaucoup de questions sont soulevées par rapport à ce projet. Est-ce que le parc sera conservé? Est-ce que le projet sera uniquement construit sur l’étroit stationnement de la basilique? Est-ce qu’un projet aussi imposant ne va pas nuire à un immeuble patrimonial classé de par sa proximité? Est-ce qu’il aura intégration harmonieuse et à préservation des ruines du refuge St Bridget.

slider image

486_gauchetiereo

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En 2017, le concept architectural a été présenté par la firme en charge du projet: Provencher Roy Associés Architectes Inc. Une partie du parc sera conservée et une section du stationnement sera utilisé pour la construction du nouveau pavillon. HEC dit être sensible à la mémoire du lieu et désire mettre en valeur les ruines du refuge St. Bridget, qui a marqué la communauté irlandaise de Montréal, en y installant des plaques commémoratives et en traçant les fondations sur les sols intérieurs et extérieurs de l’édifice ainsi qu’en reconstruisant partiellement les murs extérieurs à leur emplacement d’origine. Le concept architectural préserverait les vues sur la basilique St-Patrick, puisque le nouveau projet respecte les limites de hauteur et d’alignement avec l’arête du toit de la basilique. L’édifice devrait ouvrir ses portes au printemps 2022.

Voir le communiqué des HEC pour plus d’informations.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé; OBNL

  • Menace(s)

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Responsable(s)

    Fabrique de la paroisse Saint-Patrick (en partie); Corporation de l’École des Hautes Études Commerciales

  • Catégorie(s)

    Espaces publics, parcs et espaces vert

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.