Archives

Maison Godefroy-Wilson

430, avenue Wilson, Montréal

299

Visites sur la fiche

Publiée le : 05 octobre 2015

Dernière modification le : 11 novembre 2020

Cette maison fut construite vers 1890 pour Godefroy Wilson (1859-1910), sur une terre qu’il avait acquise en 1885 à l’occasion de son mariage avec Alzina Théoret. M. Wilson qui fut conseiller municipal de 1899 à 1902 et marguillier de la paroisse en 1910 éleva en ses lieux, en compagnie de sa conjointe, une famille de 12 enfants.

Cette résidence a été détruite, probablement en 2016.

Le Comité consultatif d’urbanisme de L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève a demandé des photos intérieures et extérieures afin de documenter la démolition de la maison Godefroy-Wilson. Il recommande qu’un panneau commémoratif soit installé, aux frais du requérant, à la limite avant de la propriété.

  • Municipalité ou arrondissement

    L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Démolition

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Résidentiel

  • Année de construction

    Vers 1890

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.