Les responsables de la fabrique ont rencontré des gens de l’arrondissement Rosemont – La-Petite-Patrie en 2019 pour discuter d’une possible reprise de l’église par l’arrondissement dans le but de la convertir en centre culturel, de loisir et/ou communautaire; malheureusement, aucune suite n’a été donnée à ces démarches.
Un citoyen a réalisé un petit vidéo qui présente une proposition pour réutiliser l’église et en faire un centre communautaire qui répond aux besoins du quartier. Ceci permettrait de sauver ce lieu de culte désacralisé en continuant d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et de partage.
Extrait du livre Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec de France Vanlaethem et al., éditions Civa et Docomomo Québec, 2007, p. 165:
« Implantée sur un vaste terrain arboré, cette église catholique témoigne de l’influence qu’exerçait le moine architecte français, dom Paul Bellot, au Québec. Elle s’inspire aussi de l’architecture de la Nouvelle-France popularisée depuis les années 1920, autant par le professeur Ramsay Traquair de l’Université McGill que par l’historien de l’art Gérard Morisset de Québec, des pionniers en matière de patrimoine. La simplicité de sa façade de pierre n’est pas sans rappeler les églises rurales du XVIIe siècle. Par contre, les arcs en mitre sont un des détails favoris des disciples du moine architecte, traités ici avec une grande retenue. Le succès persistant de dom Bellot s’explique par son apport au renouveau de l’architecture religieuse dans le respect de la tradition. Une sculpture de Sylvia Daoust orne l’un des murs de retour du sanctuaire. »