header site background image

Alerte citoyenne

Église Notre-Dame-du-Foyer

5999, 40e avenue

Compléter cette fiche

1749

Visites sur la fiche

Publiée le : 29 avril 2020

Dernière modification le : 25 mai 2022

Église inaugurée en 1952 et construite en pierre dans le style Dom Bellot. Elle constitue un point central pour le quartier, avec l’école Notre-Dame-du-Foyer, l’ancien couvent des religieuses Dominicaines et l’ancienne caisse populaire qui lui sont adjacents.

La toiture est endommagée et l’exposition aux intempéries risque d’accélérer sa dégradation. Le clocher en pierre est en mauvais état ; suite à une chute de pierres en avril 2019, cet espace est maintenant condamné. La fabrique veut se départir de l’église puisqu’elle manque de fonds pour effectuer les réparations nécessaires.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Façade de l’église Notre-Dame-du-Foyer

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Façade et clocher, église Notre-Dame-du-Foyer

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Clocher, église Notre-Dame-du-Foyer

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

Entrée du presbytère, église Notre-Dame-du-Foyer

Source: Daniel Bromberg, 2021

slider image

État de la toiture vu de la 40e avenue, église Notre-Dame-du-Foyer

Source: Daniel Bromberg, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Les responsables de la fabrique ont rencontré des gens de l’arrondissement Rosemont – La-Petite-Patrie en 2019 pour discuter d’une possible reprise de l’église par l’arrondissement dans le but de la convertir en centre culturel, de loisir et/ou communautaire; malheureusement, aucune suite n’a été donnée à ces démarches.

Un citoyen a réalisé un petit vidéo qui présente une proposition pour réutiliser l’église et en faire un centre communautaire qui répond aux besoins du quartier. Ceci permettrait de sauver ce lieu de culte désacralisé en continuant d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et de partage.

 

Extrait du livre Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec de France Vanlaethem et al., éditions Civa et Docomomo Québec, 2007, p. 165:

« Implantée sur un vaste terrain arboré, cette église catholique témoigne de l’influence qu’exerçait le moine architecte français, dom Paul Bellot, au Québec. Elle s’inspire aussi de l’architecture de la Nouvelle-France popularisée depuis les années 1920, autant par le professeur Ramsay Traquair de l’Université McGill que par l’historien de l’art Gérard Morisset de Québec, des pionniers en matière de patrimoine. La simplicité de sa façade de pierre n’est pas sans rappeler les églises rurales du XVIIe siècle. Par contre, les arcs en mitre sont un des détails favoris des disciples du moine architecte, traités ici avec une grande retenue. Le succès persistant de dom Bellot s’explique par son apport au renouveau de l’architecture religieuse dans le respect de la tradition. Une sculpture de Sylvia Daoust orne l’un des murs de retour du sanctuaire. »

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Rosemont–La Petite-Patrie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Manque d’entretien

  • Conception

    Ajouter

    Gascon et Parent, architectes; Sylvia Daoust, sculpteure

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-du-Foyer

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Religieux

  • Année de construction

    Ajouter

    1952

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

15 avril 2023

Église Notre-Dame-du-Foyer

À quand la nationalisation du patrimoine immobilier religieux?

Journal de Montréal

Lire l’article complet

27 novembre 2022

Église Notre-Dame-du-Foyer

Faut-il sauver toutes les églises?

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.