header site background image

Alerte citoyenne

Ancienne banque d’épargne de Montréal

4467, boulevard Saint-Laurent

Compléter cette fiche

732

Visites sur la fiche

Publiée le : 03 mai 2023

Dernière modification le : 10 juillet 2025

L’ancienne banque d’épargne a été construite en 1932. Depuis plusieurs années, le bâtiment est occupé par des boîtes de nuit. La magnifique façade se détériore graduellement, n’étant pas entretenue.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Détails du fronton de l’ancienne banque d’épargne de Montréal

Source: Alexis Hamel, iMtl, 2009

slider image

Ancienne banque d’épargne de Montréal

Source: Alexis Hamel, iMtl, 2009

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Cette succursale de la banque d’épargne a été construite en 1933 selon les plans de Frederick Dumfries. Elle voisine la succursale de la rue Saint-Denis, au croisement de la rue Rachel, construite en 1931 selon les plans de Dumfries également. À peine 12 ans plus tard, le bâtiment est agrandi avec l’architecte Jean-Julien Perreault.  

 La magnifique façade est de style Beaux-Arts, comme en témoignent les colonnes, l’arc central, et la riche ornementation, tout en symétrie. Le fronton, notamment, est orné d’un bas-relief unique évoquant des industries du début du XXe siècle, dont un dirigeable! On note aussi l’entrée de l’ancienne banque d’épargne : la porte grillagée (en laiton ou en cuivre) surmontée d’une horloge. 

 Le bâtiment a été construit par la banque d’épargne de Montréal. Au deuxième étage, on retrouve des bureaux pour des organismes et une salle d’assemblée. Des cliniques médicales, organismes de soutien à la communauté juive, organisation syndicale occupent les bureaux au fil des ans. En 1990, l’étage est transformé en club : le Sporting Club (jusqu’en 2006), puis le Lambi (2006-2013) et enfin le Salon Daomé occupent l’étage.  

 La banque, quant à elle ferme, ses portes en 2000, après être devenue la Banque Laurentienne en 1987. L’endroit est aussi  réaménagé en club (L’Orage (2000-2011); et divers clubs s’y succèdent depuis).  

 Le bâtiment de l’ancienne Banque d’épargne est un haut lieu de la vie nocturne montréalaise. Bien que grandement fréquenté par les adeptes de ce type d’établissement, la façade doit néanmoins être préservée et entretenue, ce qui n’est pas le cas actuellement. Le propriétaire, un particulier, possède 3 bâtiments côte à côte sur le boulevard Saint-Laurent, le 4465-67, 4457-63, 4445-4451.  

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Vandalisme

  • Conception

    Ajouter

    Frederick Dumfries; Jean-Julien Perreault (agrandissement)

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Commercial

  • Année de construction

    Ajouter

    1933; 1945

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Lieu historique national du Canada de La «Main» ; Témoin architectural significatif (T.A.S.), Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle (boulevard Saint-Laurent)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.