Cette succursale de la banque d’épargne a été construite en 1933 selon les plans de Frederick Dumfries. Elle voisine la succursale de la rue Saint-Denis, au croisement de la rue Rachel, construite en 1931 selon les plans de Dumfries également. À peine 12 ans plus tard, le bâtiment est agrandi avec l’architecte Jean-Julien Perreault.
La magnifique façade est de style Beaux-Arts, comme en témoignent les colonnes, l’arc central, et la riche ornementation, tout en symétrie. Le fronton, notamment, est orné d’un bas-relief unique évoquant des industries du début du XXe siècle, dont un dirigeable! On note aussi l’entrée de l’ancienne banque d’épargne : la porte grillagée (en laiton ou en cuivre) surmontée d’une horloge.
Le bâtiment a été construit par la banque d’épargne de Montréal. Au deuxième étage, on retrouve des bureaux pour des organismes et une salle d’assemblée. Des cliniques médicales, organismes de soutien à la communauté juive, organisation syndicale occupent les bureaux au fil des ans. En 1990, l’étage est transformé en club : le Sporting Club (jusqu’en 2006), puis le Lambi (2006-2013) et enfin le Salon Daomé occupent l’étage.
La banque, quant à elle ferme, ses portes en 2000, après être devenue la Banque Laurentienne en 1987. L’endroit est aussi réaménagé en club (L’Orage (2000-2011); et divers clubs s’y succèdent depuis).
Le bâtiment de l’ancienne Banque d’épargne est un haut lieu de la vie nocturne montréalaise. Bien que grandement fréquenté par les adeptes de ce type d’établissement, la façade doit néanmoins être préservée et entretenue, ce qui n’est pas le cas actuellement. Le propriétaire, un particulier, possède 3 bâtiments côte à côte sur le boulevard Saint-Laurent, le 4465-67, 4457-63, 4445-4451.