Alerte d’origine du 4 avril 2019 :
L’édifice de l’ancienne succursale de la Banque d’épargne témoigne de l’histoire des institutions bancaires canadiennes-françaises, d’une part, et de la vitalité du secteur Saint-Jean-Baptiste au début du XXe siècle, d’autre part. Construite en 1931, elle est l’œuvre des architectes Alfred-Hector Lapierre et Frederick Dumfries.
La Banque d’épargne de la Cité et du district de Montréal a été fondée par Mgr Ignace Bourget en 1846. Ses succursales, comme celle-ci, en font l’une des plus importantes institutions financières francophones, devenues la Banque Laurentienne.
Occupé pendant plusieurs années par un magasin de vêtements, le bâtiment devient vacant en 2015. En 2018, il est endommagé par un incendie. En 2019, le bâtiment a été racheté par une société immobilière qui cherche actuellement à le louer. Le projet prévoit un usage mixte, commercial et résidentiel.
Le bâtiment illustre la revitalisation en cours de la rue Saint-Denis menée par la Société de développement commercial et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Un plan de relance comprenant entre autres des aménagements urbains, des allègements de taxe non résidentielle et un plan lumière de mise en valeur du patrimoine bâti a été adopté en 2019.