header site background image

Archives

Ancienne banque d’épargne

4190, rue Saint-Denis, Montréal

1628

Visites sur la fiche

Publiée le : 04 avril 2019

Dernière modification le : 08 mars 2022

Mise à jour du 8 mars 2022:

L’ancienne banque d’épargne au coin des rues Saint-Denis et Rachel, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a été récemment rénovée et elle occupe désormais une succursale de la Société des alcools du Québec, qui était auparavant au coin de la rue Duluth. Les travaux effectués et ce nouvel usage nous laissent croire que les menaces qui pesaient sur l’immeuble à l’origine ne sont plus d’actualité, ce qui est une bonne nouvelle à la fois pour le bâtiment, mais aussi pour le cadre bâti et le tissu urbain de la rue Saint-Denis, artère montréalaise importante.

slider image

Ancienne banque d’épargne

Source: Google Street View, s.d.

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Alerte d’origine du 4 avril 2019 :

L’édifice de l’ancienne succursale de la Banque d’épargne témoigne de l’histoire des institutions bancaires canadiennes-françaises, d’une part, et de la vitalité du secteur Saint-Jean-Baptiste au début du XXe siècle, d’autre part. Construite en 1931, elle est l’œuvre des architectes Alfred-Hector Lapierre et Frederick Dumfries.

La Banque d’épargne de la Cité et du district de Montréal a été fondée par Mgr Ignace Bourget en 1846. Ses succursales, comme celle-ci, en font l’une des plus importantes institutions financières francophones, devenues la Banque Laurentienne.

Occupé pendant plusieurs années par un magasin de vêtements, le bâtiment devient vacant en 2015. En 2018, il est endommagé par un incendie. En 2019, le bâtiment a été racheté par une société immobilière qui cherche actuellement à le louer. Le projet prévoit un usage mixte, commercial et résidentiel.

Le bâtiment illustre la revitalisation en cours de la rue Saint-Denis menée par la Société de développement commercial et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Un plan de relance comprenant entre autres des aménagements urbains, des allègements de taxe non résidentielle et un plan lumière de mise en valeur du patrimoine bâti a été adopté en 2019.

  • Municipalité ou arrondissement

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Pression foncière et spéculation

  • Conception

    Alfred-Hector Lapierre et Frederick Dumfries, architectes

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Commercial

  • Année de construction

    1931

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans un site patrimonial cité – Église Saint-Jean-Baptiste; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Église Saint-Jean-Baptiste; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Rue Saint-Denis (entre Sherbrooke et voie ferrée)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.