Destinée à aider l’effort de guerre en ravitaillant en munitions les Britanniques, la Montreal Works fait partie d’un complexe d’usines du même type dans la région métropolitaine liée à la Defence Industries Ltd. Nous retrouvons ces dernières à Verdun, Beloeil et Sainte-Thérèse. Il y en a même une à Villeray à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Liège, non loin de la Montreal Works. De ces usines de munitions, nous ne retrouvons plus que celles de Verdun et de la Montreal Works. Fait à noter, l’usine de Verdun date de la Première Guerre mondiale et a été convertie au tournant des années 1940.
À la fin de la guerre, le complexe est repris par la Crown Industrial Building. Déjà en 1946, on convertit les locaux pour aménager vingt-deux espaces industriels. Le bâtiment accueille une multitude de types de production, dont des produits chimiques, du plastique ainsi que les produits du textile. Il est en quelque sorte un témoin de l’évolution industrielle de ce secteur de Montréal. Lors de l’essor de l’industrie du textile, le secteur de la rue Chabanel devient un haut lieu de ce type de production à Montréal. Une des conséquences est que l’ancien bâtiment de la Montreal Works sera littéralement entouré lors de la construction des immeubles de béton au tournant des années 1970. Tellement que ces derniers vont le ceinturer. À partir de ce moment, le 9500, boulevard Saint-Laurent disparaît de la mémoire collective. Sa façade donnant sur le boulevard Saint-Laurent n’est dorénavant visible que par l’espace entre deux immeubles.
L’essor du secteur Chabanel va contribuer à oublier l’ancienne manufacture de la Montreal Works. Cependant, la préservation de ses particularités architecturales d’origine, notamment la façade, contribue à faire du premier bâtiment du secteur un témoin important de l’effort de guerre à Montréal.
Le bâtiment a été démoli en 2016 pour permettre la construction d’une cour de services et des bureaux pour la ville. Le comité de démolition a proposé de conserver quelques éléments architecturaux afin de les réutiliser dans la nouvelle construction. De plus, une plaque commémorative devrait être installée, afin de rappeler le rôle des femmes dans l’effort de guerre.