header site background image

Archives

Ancien bâtiment de la Montreal Works

9500, boulevard Saint-Laurent, Montréal

2663

Visites sur la fiche

Publiée le : 08 décembre 2015

Dernière modification le : 10 novembre 2020

Ce bâtiment est un des derniers exemples de patrimoine industriel militaire de la Seconde Guerre mondiale.  Connue sous le nom de Montreal Works, cette manufacture de munitions de la Defence Industries Limited produit des balles de 9 mm pour les fusils mitrailleurs Sten. La construction du bâtiment débute à l’automne 1942, non loin des ateliers d’Youville, et la Montreal Works produit à pleine capacité au printemps 1943. Jusqu’en 1945, la manufacture produit également des composantes d’autres types de munitions afin d’aider une autre usine située à Verdun. On fait également aménager un terminus de tramway, spécifiquement pour les travailleurs de l’usine, en prolongement des Ateliers d’Youville.

slider image

entrept-en-bois_16590196258_o_web

slider image

mtlworks_16939414477_o_web

slider image

entrepot_17096785546_o_web

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Destinée à aider l’effort de guerre en ravitaillant en munitions les Britanniques, la Montreal Works fait partie d’un complexe d’usines du même type dans la région métropolitaine liée à la Defence Industries Ltd. Nous retrouvons ces dernières à Verdun, Beloeil et Sainte-Thérèse. Il y en a même une à Villeray à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Liège, non loin de la Montreal Works. De ces usines de munitions, nous ne retrouvons plus que celles de Verdun et de la Montreal Works. Fait à noter, l’usine de Verdun date de la Première Guerre mondiale et a été convertie au tournant des années 1940.

À la fin de la guerre, le complexe est repris par la Crown Industrial Building. Déjà en 1946, on convertit les locaux pour aménager vingt-deux espaces industriels. Le bâtiment accueille une multitude de types de production, dont des produits chimiques, du plastique ainsi que les produits du textile. Il est en quelque sorte un témoin de l’évolution industrielle de ce secteur de Montréal. Lors de l’essor de l’industrie du textile, le secteur de la rue Chabanel devient un haut lieu de ce type de production à Montréal. Une des conséquences est que l’ancien bâtiment de la Montreal Works sera littéralement entouré lors de la construction des immeubles de béton au tournant des années 1970. Tellement que ces derniers vont le ceinturer. À partir de ce moment, le 9500, boulevard Saint-Laurent disparaît de la mémoire collective. Sa façade donnant sur le boulevard Saint-Laurent n’est dorénavant visible que par l’espace entre deux immeubles.
L’essor du secteur Chabanel va contribuer à oublier l’ancienne manufacture de la Montreal Works. Cependant, la préservation de ses particularités architecturales d’origine, notamment la façade, contribue à faire du premier bâtiment du secteur un témoin important de l’effort de guerre à Montréal.

Le bâtiment a été démoli en 2016 pour permettre la construction d’une cour de services et des bureaux pour la ville. Le comité de démolition a proposé de conserver quelques éléments architecturaux afin de les réutiliser dans la nouvelle construction. De plus, une plaque commémorative devrait être installée, afin de rappeler le rôle des femmes dans l’effort de guerre.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ahuntsic-Cartierville

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    1942

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

5 juin 2020

Ancien bâtiment de la Montreal Works

Toujours pas de projet sur le site de l’ancienne usine Montreal Works

Le Devoir

Lire l’article complet

10 août 2017

Ancien bâtiment de la Montreal Works

Village éphémère sur le site de la Montreal Works

Journal des voisins. Journal communautaire d’Ahuntsic-Cartierville

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.