header site background image

Alerte citoyenne

5867, chemin de la Côte-Saint-Antoine

Compléter cette fiche

1283

Visites sur la fiche

Publiée le : 21 octobre 2019

Dernière modification le : 05 novembre 2020

Le bâtiment qui date de 1920 est le site original de la Wesley United Church, au coin du chemin de la Côte St-Antoine et de l’avenue Draper. Étant composé principalement de maisons conçues et construites par John Hand au début du XXe siècle, ce quartier est d’une grande importance architecturale . Nous croyons qu’il s’agit de la plus grande concentration du travail de l’architecte à Montréal. La rue Draper représente un ensemble cohérent et harmonieux de résidences typiques du quartier NDG; aucun condos, duplex, que des résidences unifamiliales, jumelées, en rangées ou individuelles.

Un promoteur a acquis ce site avec son jardin (connu sous le nom de Jardin secret et qui a été utilisé jusqu’à récemment par les garderies du quartier). Le Comité consultatif en urbanisme de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a accepté des dérogations mineures à la réglementation relativement à la hauteur (relever le site sur un podium en béton et ériger des penthouses fermés en verre dépassant de la ligne de toit existante), aux marges de reculs (dépassant les maisons existantes dans la rue) et à la densité résidentielle (augmentant d’un à au moins sept unités mais éventuellement plus). Le style serait sombre et moderne, contrastant totalement avec l’architecture patrimoniale harmonieuse existante.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Immeuble du 5867, chemin de la côte Saint-Antoine

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

L’espace vert serait supprimé pour laisser la place au socle de béton et le stationnement souterrain en demi sous-sol sur lequel l’ensemble du projet reposerait. Le bâtiment devrait être répertorié mais ne l’a pas été. Sa fondation est en mauvais état. Il est à craindre que sans un entretien adéquat, il devienne non viable. C’est la centième année d’existence de ce bâtiment et tout au long de son histoire, il a eu une vocation communautaire, notamment comme orphelinat puis comme foyer d’accueil pour femmes menacées et victimes de violence conjugale.

La ville veut accorder une autorisation pour construire 7 unités résidentielles de type condos, avec une architecture résolument moderne, des talus, des dérogations relatives à la hauteur et à l’alignement avec les maisons centenaires existantes.  La ville demande simplement au promoteur de planter, à ses frais, environ 8 arbres, alors que l’espace disponible pour planter ceux-ci sera quasi inexistant. Le processus d’approbation est accéléré et les résidents affectés ont été informés par hasard du projet.

Le 13 novembre 2019, une consultation publique a été tenue au 5160, boulevard Décarie, 4e étage. Suite à cette consultation, le promoteur semble avoir pris en compte certaines des considérations des citoyens et a modifié quelques aspects de son projet.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Privé

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1920

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

15 novembre 2019

5867, chemin de la Côte-Saint-Antoine

N.D.G. residents were consulted on obsolete renderings of project, developer says

Montreal Gazette

Lire l’article complet

14 novembre 2019

5867, chemin de la Côte-Saint-Antoine

N.D.G. residents decry development that would raze ‘secret garden’

Montreal Gazette

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.