L’espace vert serait supprimé pour laisser la place au socle de béton et le stationnement souterrain en demi sous-sol sur lequel l’ensemble du projet reposerait. Le bâtiment devrait être répertorié mais ne l’a pas été. Sa fondation est en mauvais état. Il est à craindre que sans un entretien adéquat, il devienne non viable. C’est la centième année d’existence de ce bâtiment et tout au long de son histoire, il a eu une vocation communautaire, notamment comme orphelinat puis comme foyer d’accueil pour femmes menacées et victimes de violence conjugale.
La ville veut accorder une autorisation pour construire 7 unités résidentielles de type condos, avec une architecture résolument moderne, des talus, des dérogations relatives à la hauteur et à l’alignement avec les maisons centenaires existantes. La ville demande simplement au promoteur de planter, à ses frais, environ 8 arbres, alors que l’espace disponible pour planter ceux-ci sera quasi inexistant. Le processus d’approbation est accéléré et les résidents affectés ont été informés par hasard du projet.
Le 13 novembre 2019, une consultation publique a été tenue au 5160, boulevard Décarie, 4e étage. Suite à cette consultation, le promoteur semble avoir pris en compte certaines des considérations des citoyens et a modifié quelques aspects de son projet.