header site background image

Alerte citoyenne

159, avenue Balfour

Compléter cette fiche

1070

Visites sur la fiche

Publiée le : 21 août 2019

Dernière modification le : 05 novembre 2020

Cette demeure construite en 1951 par l’important architecte Patsy Colangelo (1907-1984), est unique à Ville Mont-Royal et même dans le corpus des oeuvres bâties par Colangelo. L’architecte a eu une contribution importante et significative au patrimoine bâti de Montréal et du Québec, et nous devrions être fiers d’avoir une construction signée par lui dans notre ville.

De plus, cette demeure d’un style moderne comprenant des éléments vernaculaires (toiture) s’intègre parfaitement bien dans son emplacement au coin des rues Balfour et Dumfries, et est mise en valeur par un aménagement paysager des plus harmonieux. La présence marquante et remarquée de cette demeure dans le paysage urbain de Ville Mont-Royal enrichit notre patrimoine bâti de la cité-jardin. J’ai même entendu que plusieurs films ont été tournés dans cette demeure ce qui ajoute à son intérêt au niveau culturel. Ce serait une perte notoire et regrettable dans le cas où elle serait démolie.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

159 Balfour

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Par ailleurs, la valeur de remplacement d’une telle résidence n’est pas connue et il est fort à parier qu’un bâtiment de remplacement n’aurait pas la même valeur historique, architecturale et patrimoniale. Un remplacement bâti pourrait même avoir une apparence discordante, inférieure en qualité et en intégration à l’environnement urbain spécifique de Ville Mont-Royal, comme nous en avons vu trop d’exemples dans les dernières années. Il ne faudrait pas oublier que notre cité-jardin a été reconnue par Parcs Canada comme un site historique national d’importance. Nous avons donc un devoir de préservation de ses qualités historiques, urbaines et patrimoniales.

Étant donné que cette demeure qui date des débuts de la construction de la ville en tant que cité-jardin, étant donné le site de verdure qui l’entoure et qui enrichit notre potentiel d’oxygène en ville, et étant entendu que nous ne saurions envisager l’abattage des arbres sur la propriété, et pour toutes les raisons évoquées plus haut, je m’oppose formellement à la délivrance d’un permis de démolition de cette résidence du 159 Balfour.

Le 7 novembre 2019, le Comité d’étude de demandes de permis de démolition de Ville de Mont-Royal a rejeté la demande de démolition du 159, avenue Balfour.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    Patsy Colangelo

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Particulier

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1951

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Lieu historique national du Canada de la Cité-modèle-de-Mont-Royal; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.