Par ailleurs, la valeur de remplacement d’une telle résidence n’est pas connue et il est fort à parier qu’un bâtiment de remplacement n’aurait pas la même valeur historique, architecturale et patrimoniale. Un remplacement bâti pourrait même avoir une apparence discordante, inférieure en qualité et en intégration à l’environnement urbain spécifique de Ville Mont-Royal, comme nous en avons vu trop d’exemples dans les dernières années. Il ne faudrait pas oublier que notre cité-jardin a été reconnue par Parcs Canada comme un site historique national d’importance. Nous avons donc un devoir de préservation de ses qualités historiques, urbaines et patrimoniales.
Étant donné que cette demeure qui date des débuts de la construction de la ville en tant que cité-jardin, étant donné le site de verdure qui l’entoure et qui enrichit notre potentiel d’oxygène en ville, et étant entendu que nous ne saurions envisager l’abattage des arbres sur la propriété, et pour toutes les raisons évoquées plus haut, je m’oppose formellement à la délivrance d’un permis de démolition de cette résidence du 159 Balfour.
Le 7 novembre 2019, le Comité d’étude de demandes de permis de démolition de Ville de Mont-Royal a rejeté la demande de démolition du 159, avenue Balfour.