90
Nombre de jours suivant la fin de la consultation à l’intérieur duquel l’instance consultative doit publier un rapport
InspirAction
Visites sur la fiche
« Il nous fallait solliciter le public, mais pas simplement en cognant à la porte des gens en espérant qu’ils nous donnent leur avis. Nous devions être vraiment proactifs afin d’obtenir les points de vue d’un très large éventail de citoyens. Certains nous disaient n’avoir aucune opinion sur le développement du Vieux-Port. Ce à quoi nous répondions toujours : « Bien sûr que vous en avez une, ce site vous appartient ! » »Cameron Charlebois
90
Nombre de jours suivant la fin de la consultation à l’intérieur duquel l’instance consultative doit publier un rapport
2000
Nombre d’exemplaires bilingues du document de synthèse distribués proactivement à divers groupes montréalais pour les engager dans le processus de consultation du Vieux-Port
Berceau économique de Montréal par ses activités portuaires, industrielles et commerciales, le Vieux-Port est un témoin important de l’histoire de la métropole. Ses installations illustrent sa croissance à partir des années 1850 jusque vers 1950. L’ouverture de la Voie maritime en 1959 ainsi que l’évolution du transport maritime transforment l’organisation des activités du port de Montréal, qui se concentrent dorénavant dans des secteurs plus en aval. Divers projets de développement seront élaborés par le ministère d’État aux Affaires urbaines et par la Société du Vieux-Port de Montréal. Par exemple, le gouvernement fédéral a souhaité un développement immobilier pour rentabiliser ses terrains, voire la construction d’une nouvelle ville devant le Vieux-Montréal. Cette orientation a suscité la controverse et l’objection de la population et des gens du patrimoine.
En 1978, le ministère d’État fédéral aux Affaires urbaines lance une consultation publique afin d’étudier plusieurs propositions d’aménagement du Vieux-Port de Montréal, allant d’un développement minimal à un développement intensif comprenant des édifices résidentiels en hauteur dans un ensemble à haute densité. À travers l’Association du Vieux-Port de Montréal, la population exprime de vives critiques face à ces propositions.
En 1982, la Société du Vieux-Port de Montréal commande une étude de mise en valeur du secteur des jetées Jacques-Cartier et de l’Horloge. Cette étude propose le développement intensif du site, notamment l’implantation de centaines d’unités résidentielles, d’immeubles de bureaux, d’un centre commercial et des stationnements. À la lumière de cette étude, la Société procède à la conception d’un plan d’aménagement du Vieux-Port. Ce plan propose une esplanade et une urbanisation des quais.
En 1984, la Société élabore une nouvelle étude de mise en valeur du secteur des jetées Jacques-Cartier et de l’Horloge. Cette fois, on présente un projet d’implantation d’un centre commercial, d’un marché, de musées et même d’une station de métro. En 1985, le changement de gouvernement suscite une nouvelle consultation publique qui est menée en plusieurs phases par le Comité consultatif du Vieux-Port de Montréal, créé à cette fin.
En 1985, Cameron Charlebois est invité à participer au Secrétariat du Comité consultatif du Vieux-Port de Montréal. Le mandat du Comité était d’organiser une consultation publique attirant le plus grand nombre possible d’intervenants de tous les milieux afin de dégager des consensus sur la vocation et l’avenir de ce territoire fédéral. Le processus de consultation publique est divisé en trois volets.
Le premier était la production d’un document d’information et de synthèse dans lequel on invitait la population à venir s’exprimer. Ce document, révisé entre autres par Héritage Montréal, a été distribué à 2000 exemplaires. Le deuxième volet consistait à tenir quatre séances d’audiences publiques en septembre 1985 afin que les Montréalais puissent témoigner de leur attachement au Vieux-Port et formuler leurs attentes ou idées quant à son avenir. Un rapport intérimaire, élaboré sur la base des présentations orales et des mémoires recueillis lors des audiences, a été publié à la mi-novembre et a servi de document de discussion pour le troisième volet, soit la seconde partie des audiences publiques.
Tenues en décembre, ces audiences ont permis de débattre des vocations à privilégier et des propositions concrètes d’aménagement. Héritage Montréal a été très active durant tout le processus, autant en rassemblant la population qu’en publiant des propositions. Le rapport final, déposé en mai 1986, a identifié les types d’activités et les équipements compatibles avec les vocations retenues pour le site. Il a permis l’adoption du plan d’aménagement officiel en 1990, qui a déterminé l’évolution du Vieux-Port de Montréal vers le site qu’on connaît aujourd’hui.
Plutôt que de construire une nouvelle ville devant l’ancienne, comme le suggérait le gouvernement fédéral, on a mené une consultation publique sur le Vieux-Port. Celle-ci a permis de créer une vision forte et rassembleuse, celle d’un lieu public non privatisable, ouvert sur le fleuve, relié au Vieux-Montréal et au canal de Lachine et dont les immenses jetées peuvent accueillir une grande gamme d’activités.
L’engagement du public produit de meilleures orientations de développement s’il est stimulé en amont et en cocréation plutôt qu’en aval à titre de réaction ou de validation des outils réglementaires ou techniques. Par ailleurs, il est nécessaire d’être proactif quand on engage diverses collectivités dans un processus consultatif afin de s’assurer de recueillir un éventail de points de vue suffisamment large.
Ville-Marie
Public: gouvernement fédéral
Divers
Société immobilière du Canada
Espaces publics, parcs et espaces vert
Paysage et point de vue
Zone archéologique
1984; 1989-1992
Situé dans le site patrimonial déclaré du Vieux-Montréal; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Vieux-Montréal
Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?
Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.