header site background image

Alerte citoyenne

Union Française de Montréal

429, avenue Viger Est, Montréal

Compléter cette fiche

2092

Visites sur la fiche

Publiée le : 14 juillet 2022

Dernière modification le : 17 juillet 2025

Histoire de l’Union française de Montréal

Fondée en 1886 « grâce à l’initiative patriotique de quelques Français dont Monsieur Victor Ollivon », l’Union Nationale Française a consacré les surplus dégagés suite à l’organisation de la fête nationale française de cette même année « à la bienfaisance en créant une maison de refuge pour hospitaliser ses compatriotes dans le besoin. » L’Union rassemble diverses associations françaises afin d’offrir des services et de l’entraide à la communauté française, alors répartie sur le territoire montréalais.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Maison Sincennes dans son contexte environnant, avenue Viger Est

Source: Page Facebook de l’Union française de Montréal, s.d.

slider image

Hall d’entrée de l’Union française de Montréal

Source: Page Facebook de l’Union française de Montréal, s.d.

slider image

Vue en contre-plongée de la façade de l’Union française de Montréal

Source: Sacha Théobald, s.d.

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

En janvier 1902, l’Union achète un immeuble au 55 rue Dubord (aujourd’hui avenue Viger), juste à l’ouest de la rue Saint-Hubert, pour répondre aux besoins grandissants de l’organisme. En 1908, l’organisme doit déménager en raison de l’expropriation des terrains sur l’avenue Viger, entre les rues Saint-Hubert et Labelle, pour la construction de l’école des Hautes Études Commerciales, immeuble qui accueille aujourd’hui les Archives nationales à Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle s’installe alors dans son lieu actuel, au 429 avenue Viger Est, soit l’ancienne maison de l’armateur, homme d’affaires et politicien Jacques-Félix Sincennes.

Le nouveau lieu choisi permet à l’Union de répondre à l’ensemble de ses besoins et de faire croître l’offre de son refuge; celui-ci passe de 6 à 50 lits. Selon les données compilées par l’organisme, « entre 1915 et 1951, 7591 Français ont été admis dans le refuge. » Au tournant des années 1950, « la mission humanitaire de l’Union Française s’efface progressivement pour laisser place à des activités plus diversifiées », axées sur la culture, le divertissement, le réseautage et la formation, entre autres, destinées aux ressortissants français et aux francophones de la métropole. C’est pour répondre à cette volonté de diversification que l’Union construit « entre 1955 et 1980 […] la salle de spectacle située à l’arrière du bâtiment principal. » Aujourd’hui encore, l’Union française poursuit sa mission visant à offrir un lieu de rassemblement de la communauté française avec une vie associative, sociale, solidaire et culturelle forte, tournée vers l’ensemble des Montréalais.es.

Source : Site internet de l’Union française de Montréal

 

Histoire de la maison Jacques-Félix Sincennes

L’Union française, après de multiples déménagements, s’installe en 1908 dans la maison construite en 1867 pour Jacques-Félix Sincennes (1818-1876), armateur, hommes d’affaires et homme politique né à Deschambault le 7 janvier 1818.

La maison a été construite sur le terrain que Sincennes a acheté la même année de l’architecte Victor Bourgeau. L’architecte qui a réalisé les plans de la résidence est Henri-Maurice Perrault, qui a entre autres contribué à la conception de l’hôtel de ville de Montréal et des magasins de l’Hôtel-Dieu des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, dans le Vieux-Montréal, immeubles encore visibles aujourd’hui. Cette demeure rappelle le style Second Empire, en phase avec le caractère bourgeois des maisons qui entouraient alors le square Viger, lieu de verdure et jardin d’agrément dans un tissu urbain serré qui devient un lieu mondain de la bourgeoisie francophone durant la seconde moitié du 19e siècle.

Suite au décès de Sincennes, la résidence a été occupée par Louis-Adélard Senécal, député libéral de Yamaska à l’Assemblée législative de 1867 à 1871 et député libéral de Drummond-Arthabaska à la Chambre des communes de 1867 à 1872.

Sources :
Site internet de l’Union française de Montréal
Site internet du Biographical Dictionary of Architects in Canada 1800-1950, notice sur Henri-Maurice Perrault
Site internet du Dictionnaire biographique du Canada, volume X (1871-1880), notice sur Jacques-Félix Sincennes
MARSAN, J. (2016) Montréal en évolution. Quatre siècles d’architecture et d’aménagement. 4e édition. Presses de l’Université du Québec
PINARD, G. (1987) Les résidences. Répertoire d’architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal. Service de la planification du territoire de la Communauté urbaine de Montréal. p. 646-647

 

État actuel de la situation

L’ancienne maison Sincennes, où loge l’Union française de Montréal, a actuellement besoin de nombreux travaux de rénovation pour retrouver son lustre d’origine, mais aussi le plein potentiel de ses espaces intérieurs. Les coûts élevés d’entretien et la difficulté de lever les fonds nécessaires pour effectuer les travaux ont forcé l’organisme à condamner les deux derniers étages de l’immeuble par mesure de sécurité pour les occupants. Cette situation limite non seulement la capacité d’accueil d’organismes près de la mission de l’Union, mais peut constituer, à terme, une menace pour l’intégrité et la santé du bâtiment dans son ensemble. Toutefois, l’Union française travaille d’arrache-pied afin de protéger ce riche patrimoine architectural; à titre d’exemple, les deux statues situées à l’avant de l’immeuble, représentant la Marianne et Jeanne d’Arc, ont été entièrement restaurées en 2020 par la firme DL Héritage et grâce à la contribution de généreux donateurs lors d’une campagne de sociofinancement.

En 2023, l’Union française de Montréal a demandé une dérogation mineure auprès de l’arrondissement afin d’autoriser l’agrandissement de l’édifice. Cette demande a été approuvée en juillet 2024. Par ce projet, l’organisation souhaite réhabiliter l’immeuble, renouveler son image, mobiliser ses membres et attirer de nouveaux partenaires afin d’assurer la pérennité de sa mission. En 2025, l’Union française de Montréal est encore à la recherche de financements pour concrétiser son projet.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: OBNL

  • Menace(s)

    Ajouter

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

  • Conception

    Ajouter

    Henri-Maurice Perrault, architecte

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire (Union Française de Montréal)

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Culturel

    Institutionnel

  • Année de construction

    Ajouter

    1867

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Square Viger

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

12 février 2025

Union Française de Montréal

La Maison France a besoin de vous !

Le Petit Journal

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.