header site background image

Archives

Théâtre Snowdon

5229, boulevard Décarie, Montréal

1929

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 février 2016

Dernière modification le : 08 novembre 2022

Le théâtre a ouvert ses portes en février 1937. Son architecture Streamline Moderne comprend un intérieur somptueux de style Art déco signé Emmanuel Briffa. Ce dernier a également conçu l’intérieur du théâtre Rialto ainsi que de 60 autres cinémas au Canada.

Le bâtiment a été mis en vente par la Ville de Montréal en janvier 2016. Le théâtre Snowdon a été acquis en 2018 par un promoteur immobilier, qui a depuis construit un immeuble comprenant 55 condominiums contemporains. On fait face à un cas de façadisme: la façade principale seulement est maintenue et sera restaurée, alors que les intérieurs sont complètement détruits.

slider image

TheatreSnowdon_Google Maps

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Situé sur le boulevard Décarie, le théâtre Snowdon est un ancien cinéma abandonné de style Art déco. Construit quelques années après l’avènement du cinéma parlant, il a été conçu pour répondre aux exigences acoustiques de l’époque. Le théâtre Snowdon est l’un des derniers vestiges des palaces cinématographiques construits à Montréal. Converti en petit centre commercial au début des années 1990, le théâtre est actuellement fermé et barricadé dû à la détérioration du toit.

En 1950, la façade a été modifiée et une nouvelle marquise a été ajoutée. En 1968, le théâtre présentait des films pour adultes. En 1972, on y présente des films de Charlie Chaplin. Le cinéma ferme ses portes en 1982 et reste vacant pendant plusieurs années. En 1990, le bâtiment est converti pour devenir un petit centre commercial. L’intérieur de 25 000 pieds carrés a été grandement modifié et réaménagé par Rafid Louis et Emile Fattal. Le théâtre a alors été divisé en deux étages qui ont été réaménagés. À l’étage supérieur, la plupart des murales et des plafonds aux motifs Art déco sont restés intacts. Pendant quelques années, l’école de gymnastique Flexart s’est installée à l’étage supérieur du bâtiment. À la fin de l’année 2013, à cause de l’état avancé de détérioration du toit, ils ont été évincés par mesure de sécurité. Ils auront été les derniers locataires du théâtre Snowdon. (Wikipedia)

  • Municipalité ou arrondissement

    Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Privé: particuliers

  • Menace(s)

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    Daniel John Crighton, architecte; Emmanuel Briffa, décorateur

  • Responsable(s)

    Propriétaires

  • Catégorie(s)

    Culturel

    Résidentiel

  • Année de construction

    1936-1937

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

5 mars 2020

Théâtre Snowdon

Snowdon Theatre given new life, in the form of condos

Global News

Lire l’article complet

3 février 2018

Théâtre Snowdon

La Ville de Montréal vend le théâtre Snowdon

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.