header site background image

Site prioritaire

Théâtre Empress

5560, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

3852

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Construit en 1927, le théâtre Empress, de style éclectisme égyptien, a vu se produire sur ses planches plusieurs formes de théâtre au fil des ans: burlesque, souper-théâtre et cinéma de répertoire. Au cours des années 1960, l’Empress change de vocation à quelques reprises. En 1962, il est converti en café-théâtre, nommé les Royal Follies, et il devient, en 1968, un cinéma à deux niveaux, le Cinéma V et la Salle Hermès. En 1975, il conserve le nom de Cinéma V et se consacre principalement au cinéma de répertoire. Le groupe Famous Players en fait l’acquisition en 1988 pour en faire une salle de cinéma présentant des longs-métrages à grand tirage. Enfin, en 1992, un incendie majeur ravage l’édifice et force sa fermeture; l’immeuble est abandonné depuis.

La Ville de Montréal en fait l’acquisition en 1999 auprès de la Standard Life. Puis, en 2001, le théâtre a été rétrocédé à l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce. Plusieurs projets visant sa requalification et sa mise en valeur ont été présentés au fil des années, sans succès.

Caractéristiques spécifiques des lieux

Le théâtre Empress, aussi connu sous le nom de Cinéma V, est le seul théâtre du style éclectique égyptien au Canada. Œuvre de l’architecte Alcide Chaussé, l’architecture du bâtiment fut inspirée par la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter en novembre 1922. L’intérieur était l’œuvre du décorateur Emmanuel Briffa à qui l’on doit aussi le Rialto, le Théâtre Outremont et le Cinéma Snowdon.

Menaces

Le risque de démolition demeure élevé puisque l’intérieur est trop endommagé pour être conservé. Toutefois, l’arrondissement espère pouvoir conserver la façade extérieure pour l’intégrer au nouveau projet. Bien qu’encore à l’étape préliminaire, nous maintiendrons une veille afin que cet exemple unique d’éclectisme égyptien soit préservé, restauré et intégré dans le projet qui sera soumis.

Actualités

En mars 2020, la mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce a fait l’annonce que le théâtre Empress sera en partie sauvé. Un montant de 250 000$ est octroyé à la Société d’habitation et de développement de Montréal afin qu’elle puisse effectuer des études architecturales et d’ingénierie. La réfection devrait comprendre une salle multifonctionnelle, plusieurs logements abordables et un volet commercial d’expression artistique. L’arrondissement souhaite également impliquer les citoyens pour que ces derniers puissent exprimer leurs besoins et leurs attentes concernant ces nouveaux lieux culturels.

Actions d’Héritage Montréal

Héritage Montréal est très attaché au théâtre Empress qui constitue un témoin formidable de l’histoire des cinémas à Montréal. Un sujet qu’Héritage Montréal a d’ailleurs traité dans un billet intitulé Révéler Montréal : Les salles de cinéma, un patrimoine à découvrir.

Héritage Montréal suit de près les consultations quant à la requalification du théâtre et continue de faire pression pour que les éléments architecturaux pouvant être préservés et mis en valeur le soient et ce, le plus rapidement possible.

  • Municipalité ou arrondissement

    Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Vacant

    Manque d’entretien

    Démolition

  • Conception

    Joseph-Alcide Chaussé, architecte; Emmanuel Briffa, décorateur

  • Responsable(s)

    Arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce

  • Catégorie(s)

    Culturel

  • Année de construction

    1927

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Rue Sherbrooke Ouest (à l’ouest de Décarie)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

11 avril 2021

Théâtre Empress

Le naufrage de l’Empress

La Presse +

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.