La Station postale “C” a été construite en 1911-1912 sur la rue Sainte-Catherine Est, au croisement de la rue Plessis.
Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Joseph Perrault. Ce dernier avait également conçu le bureau de poste d’Hochelaga en collaboration avec Simon Lesage.
L’ancienne station postale “C” est de style architectural Beaux-Arts : les colonnes cannelées, le clocheton (à l’origine orné d’une horloge sur chacune de ses façades), la corniche richement ornementée, de même que la pierre utilisée pour construire le bâtiment. On peut également noter la symétrie des façades, de part et d’autre de l’entrée principale, sise en angle.
Le bureau de poste a été inauguré en 1912 afin de répondre aux besoins de la partie est de la Ville de Montréal, notamment pour le tri et la distribution du courrier. Il a été en fonction jusqu’aux années 1970.
En 1980, une nouvelle institution théâtrale s’y installe : la Comédie Nationale. Les horloges du clocheton sont remplacées par des médaillons à l’effigie du théâtre. Un bâtiment sur la rue Plessis y est annexé et contient une vaste salle de spectacle de plus de 600 places! Le spectacle Starmania y est d’ailleurs présenté en première montréalaise! L’aventure de la Comédie Nationale est de courte durée : en 1982, des dettes forcent la fermeture de l’institution.
Plusieurs groupes culturels, dont le Théâtre d’Aujourd’hui, lorgnent la salle. C’est finalement le Théâtre Félix-Leclerc, une institution vouée aux artistes de la relève, qui s’y installe. Malheureusement, à peine 3 ans après son inauguration, le Théâtre ferme ses portes, des problèmes financiers minant les activités.
En 1991, d’importants travaux y sont réalisés : la salle de spectacle disparaît alors que sont démolies les rangées de banc et la fosse nivelée. Ces aménagements permettent l’arrivée du bar gai K.O.X. (précédemment installé sur la rue Montcalm). Ce changement de vocation ouvre une nouvelle ère pour le bâtiment qui deviendra, pour les décennies suivantes, un haut lieu de la vie nocturne pour la communauté LGBTQ+.
Au sous-sol, on retrouve un bar underground, le Katakombes. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’a eu lieu une importante descente policière en février 1994. Ces établissements ferment en 1996.
En 2005, le groupe Shiller & Lavy fait l’acquisition du bâtiment.
Jusqu’en 2017, plusieurs bars et clubs s’y succèdent, notamment le Club Apollon entre 2011 et 2015.
En 2017, le dernier établissement de type bar ou club ferme ses portes. À l’été, la partie arrière de l’ancien théâtre Félix-Théâtre, sur la rue Plessis, est démolie pour faire place à un développement résidentiel.
Depuis, le bâtiment demeure vacant. Le manque d’entretien et d’occupation entraîne des dommages de plus en plus importants. On peut noter la disparition des horloges d’origine (remplacée par des écussons thématiques au nom de l’établissement au fil des ans), laissant le campanile béant.
En 2023, aucun nouvel usage n’est prévu, autant par le propriétaire que par l’arrondissement.
En raison du règlement d’urbanisme du secteur, il n’est pas possible d’obtenir un nouveau permis de bar pour ce bâtiment, ce dernier était situé à moins de 25 mètres d’un établissement similaire (article 270, pour la zone M.9C). Ainsi, à moins d’un changement règlementaire ou le dépôt d’un projet particulier, d’autres établissements voisins (notamment le Sky et le District) empêchent le développement d’un tel usage dans l’ancienne station postale. D’autres occupations sont donc à développer : restaurant, bureaux, boutiques, etc.