Le complexe du silo no. 5 a été construit en quatre étapes : 1906, 1913, 1924 et 1958. À la fin du 19e siècle puis pendant de nombreuses décennies, les céréales sont le principal produit d’exportation qui transite par le port de Montréal. La concurrence avec les ports américains est forte, alors on dote le port de Montréal de silos afin d’en faire le premier port céréalier au monde. Le chemin de fer du Grand Tronc commence la construction du silo no. 5 en 1903.
Le silo no. 5 constitue l’unique exemple de l’évolution architecturale des silos à céréales au cours du 20e siècle. Les silos nos. 1 et 2 ayant été démolis, il est, avec la tour marine du quai des convoyeurs du Vieux-Port, le dernier vestige du panorama portuaire du Vieux-Montréal de l’époque. Son intérêt patrimonial a été reconnu par le Bureau d’examen des édifices du patrimoine du Canada. Propriété de la Société immobilière du Canada (SIC), le silo no. 5 est désaffecté depuis 1996 et souffre d’un manque d’entretien et de l’absence d’un accès public.
Héritage Montréal a été invité à faire partie du comité qui accompagnera le processus d’élaboration du plan directeur pour ce site, que la SIC souhaite présenter d’ici 2017.