header site background image

Archives

Silo nº 5

Pointe-du-Moulin

6644

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 octobre 2015

Dernière modification le : 12 novembre 2020

Par sa taille, son implantation et sa volumétrie, le silo no. 5 forme un alignement monumental de près de 400 mètres le long de la Pointe-du-Moulin. Il est composé de trois parties distinctes reliées entre elles par des galeries aériennes. Avec les élévateurs flottants du port, qui permettaient le déchargement des céréales des cales des lacquiers et le chargement simultané des navires transatlantiques sans toucher aux quais, ce silo démontre les prouesses technologiques d’une époque.

slider image

Silo No 5

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Le complexe du silo no. 5 a été construit en quatre étapes : 1906, 1913, 1924 et 1958. À la fin du 19e siècle puis pendant de nombreuses décennies, les céréales sont le principal produit d’exportation qui transite par le port de Montréal. La concurrence avec les ports américains est forte, alors on dote le port de Montréal de silos afin d’en faire le premier port céréalier au monde. Le chemin de fer du Grand Tronc commence la construction du silo no. 5 en 1903.

Le silo no. 5 constitue l’unique exemple de l’évolution architecturale des silos à céréales au cours du 20e siècle. Les silos nos. 1 et 2 ayant été démolis, il est, avec la tour marine du quai des convoyeurs du Vieux-Port, le dernier vestige du panorama portuaire du Vieux-Montréal de l’époque. Son intérêt patrimonial a été reconnu par le Bureau d’examen des édifices du patrimoine du Canada. Propriété de la Société immobilière du Canada (SIC), le silo no. 5 est désaffecté depuis 1996 et souffre d’un manque d’entretien et de l’absence d’un accès public.

Héritage Montréal a été invité à faire partie du comité qui accompagnera le processus d’élaboration du plan directeur pour ce site, que la SIC souhaite présenter d’ici 2017.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Public; gouvernemental fédéral

  • Menace(s)

    Vacant

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    John S. Metcalfe (Élévateur B, Annexe 1) firme C.D. Howe (Élévateur B-1)

  • Responsable(s)

    Société immobilière du Canada

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Année de construction

    Élévateur « B » : 1903-1906; Annexe 1: 1913-14; Annexe 2: 1923-1924; Élévateur B-1 : 1957-59

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

22 novembre 2016

Silo nº 5

Wake-up call pour le Silo no 5

Journal Métro

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.