header site background image

Site prioritaire

Secteurs du Vieux-Port et de la Pointe-du-Moulin

Le long du fleuve Saint-Laurent, entre l’autoroute Bonaventure et la rue Atateken.

1273

Visites sur la fiche

Publiée le : 13 septembre 2020

Dernière modification le : 03 mai 2023

Berceau économique de Montréal par ses activités portuaires, industrielles et commerciales, le Vieux-Port et la jetée de la Pointe-du-Moulin sont d’importants témoins de l’histoire de la métropole. Les installations qu’on y trouve illustrent sa croissance à partir des années 1850 jusque vers 1950. L’ouverture de la Voie maritime en 1959 ainsi que l’évolution du transport maritime transforment l’organisation des activités du port de Montréal, qui se concentrent dorénavant dans des secteurs plus en aval.

Dans les années 1980, à la demande de la société montréalaise, la Société du Vieux-Port tient des consultations publiques afin d’identifier une vocation principale pour le Vieux-Port. Ce dernier est alors reconnu comme un lieu public, de détente et de récréation, excluant à la fois la vocation résidentielle ainsi que la commercialisation intensive. Ce changement de vocation engage un dégagement du site face au Vieux-Montréal et offre à la population montréalaise une fenêtre sur le fleuve. La démarche mènera à de grands travaux d’aménagement, à partir des plans de la firme Cardinal Hardy et de l’architecte Peter Rose, sur certains des quais pour le 350e anniversaire de Montréal en 1992. Ces travaux seront salués par la population et récompensés par de nombreux prix.

slider image

Vue aérienne du Vieux-Port, de la Pointe-du-Moulin et du Silo no.5

Source: Pierre Lahoud, juin 2020

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Caractéristiques spécifiques des lieux

La promenade du Vieux-Port comprend notamment de nombreux quais, construits entre 1899 et 1903 et situés le long du fleuve. Ces quais ont permis de régler deux problèmes de ce côté de la ville. Premièrement, les travaux comprennent la construction d’un mur contre les inondations, ayant une longueur de 1,5 km et une hauteur qui dépassait le plus haut niveau des eaux atteint lors de l’inondation en 1886. Ceci permettait d’éliminer à jamais la menace d’inondations dans la basse ville. En second lieu, l’emplacement de ce mur permettait l’élargissement de la rue de la Commune qui atteint ainsi une largeur minimale de 24 mètres.

Dominant l’horizon du Vieux-Port par leur hauteur et leur volume, les structures de la Pointe-du-Moulin sont notamment un rappel de l’activité industrielle intense qui caractérisait autrefois cette enceinte portuaire de Montréal. Avec ses grands silos, ses tours marines et ses convoyeurs, ses quais et ses déversoirs, la jetée constitue un ensemble patrimonial d’importance dans le développement industriel du Canada et de Montréal.
Par sa taille, son implantation et sa volumétrie, le silo no 5 forme un alignement monumental de près de 400 mètres le long de la Pointe-du-Moulin. Il est composé de trois parties distinctes reliées entre elles par des galeries aériennes. Avec les élévateurs flottants du port, qui permettaient historiquement le déchargement des céréales depuis les cales des laquiers et le chargement simultané des navires transatlantiques sans toucher aux quais, ce silo démontre les prouesses technologiques d’une époque. Le chemin de fer du Grand Tronc commence la construction du silo no 5 en 1903, mais le complexe sera construit en quatre grandes étapes : 1906, 1913, 1924 et 1958. Le silo no 5 constitue ainsi un exemple unique de l’évolution architecturale des silos à céréales au cours du 20e siècle. Il est toutefois désaffecté depuis 1996 et souffre depuis d’un manque d’entretien et de l’absence d’un accès public.

Menaces

Dès juin 2015, la Société immobilière du Canada, qui a hérité de la responsabilité du Vieux-Port en 2012, entreprend l’élaboration d’un plan directeur visant à revitaliser le territoire comprenant le Vieux-Port, le Silo no 5 et la Pointe-du-Moulin. Signalons qu’est exclue de ce territoire la jetée Alexandra, propriété du Port de Montréal, réaménagée pour accueillir le nouveau terminal de croisière. Tel que le formule le rapport de consultation du Vieux-Port de Montréal (VPM), « la vision d’ensemble poursuivie par le VPM dans l’élaboration de ce plan est de renforcer la position du Vieux-Port en tant que site récréotouristique par excellence au Québec » (VPM, 2017). Cette vision se traduit en plusieurs objectifs, incluant une amélioration de l’accès au fleuve, la création de nouveaux pôles d’activités, la revalorisation des espaces verts et publics et la reconnexion du site à la ville. La Société immobilière du Canada confie la responsabilité de l’élaboration du plan directeur à la firme Daoust Lestage et se dote d’un comité aviseur pour le conseiller dans son projet. La population est également invitée à commenter le plan préliminaire en 2017.

Actualités

Bien que la Société immobilière du Canada (SIC) ait tenu une consultation publique et que les documents préliminaires aient été révisés en 2018, le plan directeur n’a toujours pas été publié. Néanmoins, dans la foulée de la campagne électorale 2022, un financement de 50 M$ a été accordé pour la réalisation de travaux sur le site du Vieux-Port.

En 2019, un appel de proposition a été lancé pour le redéveloppement du secteur Pointe-du-Moulin / Silo no.5. La SIC n’a toujours pas dévoilé les résultats officiels de l’appel de proposition, bien que le groupe gagnant ait été autorisé à commenter le dossier en public.

En attendant la mise en œuvre de ce plan directeur, des situations et des projets d’installations récréo-commerciales continuent d’encombrer le paysage et de diminuer l’ensemble remarquable que constituent la façade fluviale du Vieux-Montréal et l’entrée du canal de Lachine. On peut en particulier déplorer la présence du parc de Tyroliennes face au remarquable bâtiment du marché Bonsecours, la Grande roue et le projet de tour observatoire devant le musée Pointe-à-Callière qui devrait ouvrir au public en 2023.

Actions d’Héritage Montréal

Par le passé, Héritage Montréal a contribué à plusieurs consultations publiques sur la protection et l’aménagement du Vieux-Port (notamment celle de 1985-1986) et du Vieux-Montréal, de même que sur des sujets pertinents dont le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville (2011) et la Stratégie centre-ville (2016). Héritage Montréal a aussi été invité à faire partie du comité qui a accompagné le processus d’élaboration du plan directeur de 2017.

Dans le cadre des consultations publiques organisées en 2017, Héritage Montréal a rédigé un mémoire dans lequel il est mentionné que la vocation ainsi que les principes directeurs déterminés dans les années 1980 sont encore pertinents aujourd’hui. Dans son ensemble, le plan directeur s’en inspire, mais semble y déroger à l’occasion sans nécessité ou justification. Par exemple, les fonctions hôtelières et commerciales prévues sur le quai de l’Horloge pourraient entrer en concurrence avec les services offerts dans le Vieux-Montréal et risquer de les affaiblir. Il n’a pas été démontré qu’elles répondent à des besoins réels qui ne peuvent être comblés autrement. Par ailleurs, les nouveaux bâtiments proposés pour héberger ces fonctions affecteront les vues sur le fleuve à partir de la rue de la Commune.

Finalement, l’aménagement et la mise en valeur du secteur du Vieux-Port et de la Pointe-du-Moulin font l’objet d’une nos résolutions 2020 (2020-04). Suite à l’adoption de cette résolution, HM a communiqué régulièrement avec la SIC pour connaître ses intentions et l’échéancier de retrait des installations d’amusement sur le site.

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement de Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Public: gouvernement fédéral

  • Menace(s)

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    Silo no 5 : John S. Metcalfe (Élévateur B, Annexe 1); firme C.D. Howe (Élévateur B-1)

  • Responsable(s)

    Société immobilière du Canada

  • Catégorie(s)

    Industriel

    Espaces publics, parcs et espaces vert

    Paysage et point de vue

  • Année de construction

    Silo no 5. Élévateur « B » : 1903-1906; Annexe 1 : 1913-14; Annexe 2 : 1923-1924; Élévateur B-1 : 1957-59

  • Statuts de reconnaissance

    Vieux-Port et Pointe-du-Moulin: site patrimonial déclaré de Montréal (1995) Tour de l’Horloge: édifice patrimonial fédéral (1996) Pointe-du-Moulin: lieu historique national du Canal-de-Lachine (1929); ensemble d’intérêt industriel (2004) Silo à grains no.5: édifice patrimonial fédéral (1996)

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

3 août 2018

Secteurs du Vieux-Port et de la Pointe-du-Moulin

À Montréal, un désastre annoncé ou évité?

Le Devoir

Lire l’article complet

19 juillet 2018

Secteurs du Vieux-Port et de la Pointe-du-Moulin

Ça va chauffer au quai de l’Horloge

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.