Bien que la Société immobilière du Canada (SIC) ait tenu une consultation publique et que les documents préliminaires aient été révisés en 2018, le plan directeur n’a toujours pas été publié. Néanmoins, dans la foulée de la campagne électorale 2022, un financement de 50 M$ a été accordé pour la réalisation de travaux sur le site du Vieux-Port.
En 2019, un appel de proposition a été lancé pour le redéveloppement du secteur Pointe-du-Moulin / Silo no.5. La SIC n’a toujours pas dévoilé les résultats officiels de l’appel de proposition, bien que le groupe gagnant ait été autorisé à commenter le dossier en public.
En attendant la mise en œuvre de ce plan directeur, des situations et des projets d’installations récréo-commerciales continuent d’encombrer le paysage et de diminuer l’ensemble remarquable que constituent la façade fluviale du Vieux-Montréal et l’entrée du canal de Lachine. On peut en particulier déplorer la présence du parc de Tyroliennes face au remarquable bâtiment du marché Bonsecours, la Grande roue et le projet de tour observatoire devant le musée Pointe-à-Callière qui devrait ouvrir au public en 2023.
En 2024, il a été annoncé que le plan de revitalisation du Vieux-Port, élaboré en 2017, ne serait pas réalisé pour des raisons budgétaires. Un plan alternatif sera développé dans les prochaines années afin de revoir les options de financement.
La Pointe-du-Moulin fait quant à elle partie du plan de revitalisation du secteur Bridge-Bonaventure. En collaboration avec le gouvernement fédéral, la Ville de Montréal prévoit de transformer cet ancien secteur industriel en un quartier résidentiel et commercial intégrant des logements abordables ou sociaux. Ce projet a fait l’objet d’une consultation publique menée en 2019 par l’OCPM.
Suite à cette consultation, un plan directeur de mise en valeur a été élaboré puis soumis à une seconde consultation publique en 2023, avant d’être adopté en 2025. La protection et la valorisation du patrimoine bâti et paysager figurent parmi les cinq grandes orientations pour l’aménagement futur du secteur.
La restauration et la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux, comme le silo no 5, a été identifiée comme une priorité. Toutefois, la requalification de ce bâtiment relève de la Société immobilière du Canada, qui a entamé en 2022 des démarches pour y installer une ferme urbaine. Selon le journal Noovo Info, en 2025, ce projet est actuellement bloqué en raison des négociations entre le promoteur Devimco, responsable du développement de la Pointe-du-Moulin, la Ville de Montréal et la SIC concernant le nombre de logements à intégrer dans le secteur.