header site background image

Site prioritaire

Secteur Lachine-Est

Situé entre le Canal de Lachine au sud, la 6e avenue à l’ouest, la rue Victoria au nord et les voies du Canadien Pacifique à l’est

1647

Visites sur la fiche


© Héritage Montréal

Histoire des lieux

Le développement du secteur de Lachine est fondamentalement lié aux rapides de Lachine, alors que ces dernières bloquent l’avancée des embarcations entre Montréal et les Grands Lacs. Au XVIIe siècle, alors que Lachine abrite un comptoir de fourrures et un refuge, deux chemins sont ajoutés à la trame viaire : le chemin de Lachine (Lower Lachine Road), premier chemin de portage qui relie Lachine à Ville-Marie, et le Upper Lachine Road (aujourd’hui boulevard Saint-Joseph) qui sert de principale voie de communication vers l’ouest. Afin de contourner les rapides, Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens et seigneur de l’île de Montréal, initie le premier projet de canalisation en Amérique du Nord, en 1689. Ce dernier ne sera jamais complété, mais certains vestiges sont encore présents sur le territoire de Lachine-Est.

Le canal de Lachine est construit en 1821, inauguré en 1824 et élargi en 1843-1848. Il facilite dès lors le transport de marchandises et fournissant l’énergie hydroélectrique nécessaire au fonctionnement des entreprises industrielles. En 1847, Lachine bénéficie également d’une première desserte ferroviaire. C’est dans ce contexte que le territoire aux abords du canal devient, entre 1873 et 1885, chef de file de l’activité industrielle canadienne.

À la fin du XIXe siècle, plusieurs compagnies s’installent dans le secteur de Lachine-Est : la Dominion Bridge, qui se fait connaître dans le domaine de la fabrication de ponts et de structures métalliques, s’installe au nord du boulevard Saint-Joseph en 1885 ; la Dominion Wire et la Dominion Wire Rope and Cable arrivent à peu près à la même époque. Au début du XXe siècle, l’équipementier Allis-Chalmers et la Jenkins Brother viennent compléter le paysage industriel de Lachine-Est.

Caractéristiques spécifiques des lieux

Le territoire est encore aujourd’hui doté de plusieurs structures d’intérêt patrimonial. Dans un premier temps, on y trouve des composantes structurales dont la valeur historique est significative: les vestiges du canal des Sulpiciens, le canal Lachine, les voies ferrées et le boulevard Saint-Joseph.

 

  • Désigné au Plan d’urbanisme de Montréal comme un des tracés fondateurs de Montréal, le boulevard Saint-Joseph (Upper Lachine Road) est fondamental au développement industriel de Lachine-Est et identifié par la Ville de Montréal comme un « secteur d’intérêt archéologique à fort potentiel ».
  • Les vestiges du canal des Sulpiciens, dont le tracé parcourt l’ensemble de Lachine-Est, sont considérés comme un attrait significatif du patrimoine archéologique du secteur. Selon une analyse patrimoniale de 2008, c’est d’ailleurs le seul endroit où ce canal pourrait être mis en valeur in situ (Ville de Montréal, 2008).
  • Le canal de Lachine, voie navigable de 14,5 km qui borde Lachine-Est, est considéré comme le berceau du développement manufacturier à Montréal. Il est d’ailleurs reconnu pour sa valeur historique par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (1929) et désignée comme secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

Dans un deuxième temps, bien que plusieurs édifices aient été détruits, on trouve encore dans le secteur des ensembles industriels remarquables, dont l’implantation et les modes de construction témoignent du passé industriel du secteur.

  • L’usine Dominion Bridge consiste en un ensemble de bâtiments (15 à 20) érigés entre 1883 et 1947 et divisés en deux secteurs par le boulevard Saint-Joseph.
  • L’installation de la Dominion Bridge entraîne ensuite la création d’établissements industriels connexes: la Dominion Wire (tréfilerie, 1883) et la Dominion Wire Rope (câbles d’acier, 1886), qui deviendront plus tard la Stelfil.
  • Le complexe d’Allis-Chalmers Bullock Ltd, reconnu comme immeubles de valeur patrimoniale intéressante, constitue un ensemble homogène intégralement conservé.
  • Les voies ferrées situées dans le secteur marquent également le paysage. Construites à partir de 1847, elles sillonnent le territoire, passant entre les différents complexes industriels et les bâtiments d’un même complexe. Les antennes ferroviaires (intérieures et extérieures) ainsi que les ponts roulants, qui facilitent le transport des marchandises dans le complexe industriel, témoignent finalement de l’organisation fonctionnelle d’origine du site.

Menaces

À partir des années 1960, plusieurs transformations urbaines engagent le déclin des entreprises bordant le canal: l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent (1959), la fermeture du canal de Lachine (1970), la construction de multiples infrastructures routières d’envergure telles que le boulevard Métropolitain, l’autoroute 20 et les échangeurs Turcot et Saint-Pierre. De nombreuses entreprises ferment alors leurs portes : la Jenkins (1991), l’Allis-Chalmers Bullock Ltd (2000), la Dominion Bridge (2003) et la Stelfil-Mittal (2008). Aujourd’hui, seules quelques entreprises (Cintube, Maax, Del Métal, etc.) continuent leurs activités sur un site qui reste largement inoccupé.

En 2017, le secteur de Lachine est doté d’une ligne de train de banlieue et un premier développement immobilier prend place sur l’ancien site Jenkins. La municipalité de Lachine fait valoir la transformation du secteur, mais le territoire reste fortement enclavé et, comme le mentionne l’analyse patrimoniale de 2008, « l’aménagement général du secteur Lachine-Est correspond à sa vocation d’origine et présente, en conséquence, de nombreuses lacunes en regard de la qualité paysagère, de la circulation et de l’aménagement du domaine public » (Ville de Montréal, 2008). La requalification de l’ensemble constitue ainsi un défi de taille.

Actualités

En octobre 2018, le comité exécutif de la Ville de Montréal mandate l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour tenir une consultation publique sur l’avenir du secteur Lachine-Est. Le rapport a été publié à l’été 2019 (disponible ici).  

Dans la foulée de ce premier rapport, un bureau de projet mixte a été mis sur pied, réunissant la Ville de Montréal et des citoyens, groupes communautaires, propriétaires, spécialistes, etc. Ils ont travaillé sur la préparation d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la création d’un écoquartier dans le secteur Lachine-Est. La première version du PPU d’écoquartier a été publiée à l’automne 2021. L’OCPM a alors été mandaté pour l’étudier et recueillir les témoignages de la société civile. Le rapport été publié en 2022 (disponible ici). En somme, si le projet d’écoquartier est acceuilli favorablement par les citoyens et les commissaires de l’OCPM, des modifications ont été suggérées, notamment sur les hauteurs des bâtiments, l’accessibilité en transport et la préservation du patrimoine. 

Les démarches suivent leur cours et l’adoption du PPU est prévue pour l’hiver 2023 (suivi du projet et des avancées ici).  

Héritage Montréal a déposé des mémoires lors des deux OCPM. Ils sont disponibles ici (2019; secteur Lachine-Est) et ici (2022; PPU écoquartier).  

  • Municipalité ou arrondissement

    Arrondissement de Lachine

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: particuliers, entreprises

  • Menace(s)

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

  • Responsable(s)

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Industriel

  • Statuts de reconnaissance

    Lieu historique national du Canada, Canal-de-Lachine

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

23 juin 2016

Secteur Lachine-Est

Dominion Bridge: des vestiges de l’ère industrielle menacés

Journal Métro

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.