header site background image

Alerte citoyenne

Rue de l’Église / Wellington

Compléter cette fiche

2205

Visites sur la fiche

Publiée le : 24 février 2017

Dernière modification le : 06 novembre 2020

Le secteur de la rue de l’Église-Wellington est reconnu dans le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal comme ayant une valeur patrimoniale exceptionnelle. La rue de l’Église, perpendiculaire au canal de Lachine, est l’un des tracés fondateurs de la ville. On y retrouve l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et son presbytère ainsi que l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

RueDel’Eglise_Verdun

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Un promoteur projette y construire en face, un bâtiment imposant (3 000 m2), d’une hauteur équivalant à 5 étages et comportant une épicerie de très grande surface au 1er étage. Le bâtiment proposé ne respecte pas la typologie des deux artères principales (rues de l’Église et rue Wellington). Il s’agit d’un modèle de bâtiment emprunté à un autre genre de contexte urbain (digne du boul. Newman ou Taschereau), qui créera un précédent et modifiera le caractère de la rue de l’Église.

Le projet va entraîner la perte de vues magnifiques sur l’église qui représente un emblème important, au cœur de Verdun. De plus, le projet nécessitera la démolition de 7 bâtisses (dont plusieurs duplex et triplex typiques). De nombreux citoyens sont très préoccupés par cette situation et se questionnent. L’arrondissement a-t-il fait ses devoirs, c’est-à-dire consulté les instances ou organismes spécialisés en vue de s’assurer le respect et la protection du patrimoine Verdunois en lien avec ce projet immobilier d’envergure?

En 2017, près de 250 citoyens de l’arrondissement se sont mobilisés pour venir signer le registre obtenant ainsi un nombre suffisant de signatures forçant ainsi le retrait de ce projet ou la tenue d’un référendum. Ainsi, le projet de développement prend définitivement fin puisque les délais encourus, entre 2016 et 2017, et ceux prévisibles affectent la rentabilité du projet pour l’épicier Robert Bellemare.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Verdun

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: particuliers et entreprises

  • Menace(s)

    Ajouter

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaires

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Commercial

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1992

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Le noyau institutionnel et commerçant de Verdun

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.