header site background image

Site prioritaire

Restaurant Le 9e de l’ancien magasin Eaton

677, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

7756

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Eaton ouvre son premier magasin sur la rue Sainte-Catherine Ouest en 1927. C’est lors du deuxième agrandissement du magasin en 1930-31 qu’un restaurant de 600 places est aménagé au 9e étage. Inauguré au début de l’année 1931, ce restaurant accueillera également divers événements qui contribueront au rayonnement d’Eaton. Par exemple, l’organisation de défilés de mode, qui demeurent une tradition de la compagnie jusque dans les années 1960.

 

Agrandissement du magasin Eaton, 1930, Musée McCord Stewart

 

Dans la mémoire collective montréalaise, « le 9e » est un lieu associé à la vie des grands magasins du centre-ville. Une légende en fait une réplique de la salle à manger du paquebot Île-de-France, ce qui est inexact, bien que son architecte se soit effectivement inspiré des formes navales, lui donnant ainsi le style paquebot, en anglais Streamline Moderne. Cet architecte est le Français Jacques Carlu (1890-1976), qui a construit le palais de Chaillot à Paris. Il a œuvré aussi aux États-Unis, ainsi que pour la maison Eaton à Montréal et à Toronto.

Caractéristiques spécifiques des lieux

Le 9e étage de l’ancien grand magasin Eaton et sa salle à manger constituent un exemple important et remarquablement intègre de l’architecture intérieure Art déco par leur aménagement et leur décor évocateurs des grands paquebots, leurs œuvres d’art et leur mobilier.

Les intérieurs du restaurant sont rénovés en 1981 ce qui transparaît notamment dans la salle à manger où les revêtements muraux en fabrikoid ont été remplacés par une grille rectiligne de panneaux de vinyle et un nouveau poste de buffet, exécuté de manière à reproduire le style Art déco, est ajouté.

 

Restaurant 9e chez Eaton, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Menaces

En 1999, Eaton est en faillite et ferme ses magasins, dont celui de la rue Sainte-Catherine. Le bâtiment est alors acheté par le gestionnaire immobilier Ivanhoé-Cambridge qui engage la transformation de l’ancien magasin Eaton en centre commercial. Cette transformation a entraîné la démolition de la cuisine du restaurant. Certains des équipements anciens ont été sauvegardés et entreposés en vue d’une éventuelle réouverture. En 2000, suite à la demande déposée par Héritage Montréal, la ministre de la Culture classait comme monument historique la salle à manger et son foyer promenoir ainsi que le mobilier, les murales et les bas-reliefs du restaurant.

Actualités

Depuis 1999, ce lieu magnifique et emblématique est en dormance, et chaque année qui passe le fait sombrer davantage dans l’oubli. Cette situation peut en menacer la conservation et, par conséquent, priver la population de son usage. En 2018 et 2019, Docomomo Québec organise une conférence ainsi qu’une table-ronde sur les défis de la réouverture du restaurant du 9e étage d’Eaton. En 2019, un citoyen engagé dans la préservation du patrimoine local lance également une pétition pour réclamer la réouverture des lieux.

En mars 2023, Ivanhoé Cambridge, le propriétaire du Centre Eaton, annonce la réouverture de l’emblématique restaurant Le 9e au cours des prochains mois.

Des travaux sont en cours pour réaménager l’ancien restaurant Art déco afin de mettre en valeur ce lieu unique. On y retrouvera un restaurant ainsi qu’un espace multifonctionnel où se déploiera une programmation variées : spectacles, expositions, événements privés, etc.

Héritage Montréal collabore également avec Ivanhoé-Cambridge pour identifier des activités qui permettront d’assurer un accès au plus grand nombre à ce site d’exception.

 

Michel Brunelle, Docomomo

Actions d’Héritage Montréal

En 1999, par l’entremise d’une lettre adressée à la ministre Maltais, Héritage Montréal réclame le classement du restaurant du 9e. Le classement du restaurant et de son mobilier est confirmé en 2000.

En 2015, dans le contexte du lancement de la plateforme H-MTL (aujourd’hui Memento), Héritage Montréal choisit l’ancien restaurant Eaton comme site prioritaire et assure un suivi du dossier auprès d’Ivanhoé-Cambridge.

 

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Privé; entreprise

  • Menace(s)

    Vacant

  • Conception

    Architecte : Jacques Carlu Murales : Natacha Carlu Bas-reliefs : Denis Gélin

  • Responsable(s)

    Ivanhoé Cambridge

  • Catégorie(s)

    Commercial

  • Année de construction

    1930

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble patrimonial classé (2000); Objet patrimonial; Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Square Phillips et rue Sainte-Catherine Ouest

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

24 mars 2023

Restaurant Le 9e de l’ancien magasin Eaton

Le 9ᵉ étage du Centre Eaton rouvrira ses portes

Le Devoir

Lire l’article complet

23 mars 2023

Restaurant Le 9e de l’ancien magasin Eaton

Le fameux restaurant Le 9e rouvrira ses portes d’ici la fin de 2023

Le 15-18

Lire l’article complet

23 mars 2023

Restaurant Le 9e de l’ancien magasin Eaton

Le restaurant Le 9e de l’ancien magasin Eaton, à Montréal, rouvrira ses portes

Radio-Canada

Lire l’article complet

15 mars 2019

Restaurant Le 9e de l’ancien magasin Eaton

Trois histoires surprenantes sur le patrimoine bâti

ICI Radio-Canada

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.