header site background image

Archives

Résidence rue William

1130-1134, rue William, Montréal

864

Visites sur la fiche

Publiée le : 09 octobre 2015

Dernière modification le : 03 novembre 2022

L’édifice, qui est entièrement recouvert d’un revêtement métallique et qui n’est plus utilisé à des fins d’habitation depuis belle lurette, a été construit vers 1875. Malgré son aspect actuel, il possède néanmoins une forte valeur de témoignage puisque de par sa forme il représente encore l’édifice ouvrier type qui fut massivement construit dans ce secteur dans la seconde moitié du 19e siècle.

À l’origine, cet édifice devait être revêtu d’un parement de brique d’argile de couleur rouge et coiffé d’une fausse mansarde recouverte d’ardoise, laquelle étant agrémentée d’une corniche et de quelques éléments décoratifs en bois fabriqués par un artisan local ou à l’aide d’une machine à énergie hydraulique ou à la vapeur. Comme les autres édifices construits à cette époque dans les quartiers ouvriers, il était dépourvu de balcon du côté de la rue et les escaliers permettant d’accéder aux logements des étages supérieurs étaient situés à l’intérieur.

slider image

rueWilliam

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Dans les années 1970, la maison est transformée en imprimerie et atelier de lithographie – Litho Express. L’entreprise est fondée par George Kellner : https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/63/kellner-artiste-peinture-tableaux-abandonnes-montreal. Dans les années 2010, l’entreprise déménage à Saint-Laurent, et le bâtiment est acquis par l’École de technologie supérieur.

Étant localisé à l’ombre de l’École de technologie supérieure (ETS), il joue en quelque sorte un rôle de point de repère, annonçant l’entrée dans une petite zone encore déstructurée du quartier Griffintown, où les tours à condos n’ont pas encore fait leur apparition. Dû à sa faible valeur architecturale, il disparaîtra sans doute d’ici la fin de l’année, à moins que le projet de remplacement soit rejeté par les membres du Comité consultatif d’urbanisme.

En effet, l’ÉTS est désormais propriétaire de cet immeuble veut y ériger un nouveau pavillon de son université. Le projet implique la destruction des bâtiments existants et la construction d’un immeuble de six étages à la place. Lors d’une séance du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement, ce dernier s’est positionné en faveur du projet.

Le projet du Pavillon F de l’ETS a été accepté et le bâtiment a été démoli en février 2020.

 

Ajout de Sandra Marshall :

Ce bâtiment faisait partie d’une présentation faite dans les années 1969-70 au département de la planification urbaine de la Ville par des étudiants en architecture de McGill et dirigée par le professeur Joe Baker. À ce moment, le bâtiment n’était pas recouvert de métal. Une partie de la présentation comprenait des esquisses de l’extérieur réalisées à l’aquarelle et aussi une proposition pour la conception d’habitation sur cet îlot qui comprenait aussi des écuries pour les chevaux et calèches du centre-ville.

  • Municipalité ou arrondissement

    Le Sud-Ouest

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Public

  • Menace(s)

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    École de technologie supérieure

  • Catégorie(s)

    Institutionnel

    Résidentiel

  • Année de construction

    1886-1887

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.