header site background image

Archives

Dépendances de la résidence Pine Bluff (Domaine Richard Bladworth Angus)

216-218, chemin Senneville

1685

Visites sur la fiche

Histoire des lieux

Le village de Senneville, situé au nord-ouest de l’île de Montréal, est créé en 1895 alors que s’est développée la villégiature dans ce secteur de l’île. Rapidement, le village devient un lieu privilégié par la grande bourgeoisie montréalaise. À l’époque, plusieurs hommes d’affaires et hommes politiques influents s’y font construire de somptueuses résidences d’été, accompagnées de dépendances de même style, sur de grands domaines. C’est notamment le cas de Richard Bladworth Angus, éminent directeur des Chemins de fer du Canadien Pacifique, banquier et financier montréalais, qui fait construire la résidence Pine Bluff, incluant cinq dépendances (la Peach House de 1902 ; la maison du gardien ; une petite maison de campagne, une serre et une grange), entre les années 1895 et 1903. La quasi-totalité du territoire de cette ancienne municipalité présente un intérêt patrimonial exceptionnel, ce qui lui vaudra d’ailleurs d’être désignée lieu historique national par le gouvernement du Canada en 2002.

Répertoire d’architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté Urbaine de Montréal : Les résidences, 1987.

Caractéristiques spécifiques des lieux

Conçus par un petit groupe d’architectes et de paysagistes pendant une courte période, les domaines construits à Senneville entre 1860 et 1926 ont une ressemblance marquée sur les plans de la forme et du style. Ces édifices et leurs aménagements paysagers témoignent de l’émergence du mouvement « Arts and Crafts » au Canada.

La résidence Pine Bluff et ses dépendances ont été conçues par les architectes Maxwell, des professionnels de talent et d’une grande réputation dans la métropole et au Canada, voire à l’échelle internationale. La villa de style château est un édifice en pierre avec tourelles et affiche une formalité et une cohésion assez sévère, malgré certains éléments Art Nouveau. Certaines des dépendances du domaine ont toutefois un caractère plus ludique, comme c’est le cas de la Peach House. La résidence est démolie en 1950, mais les dépendances sont toujours présentes et considérées comme des immeubles à valeur patrimoniale exceptionnelle.

 

Peach House, 2021. Source : APMAQ.

Maison du gardien, 2021, Source : APMAQ.

Menaces

En 2019, une demande de démolition est déposée au village de Senneville et trois des dépendances de la résidence Pine Bluff sont menacées. La demande est débattue le 10 décembre 2019 et annulée.

Actualités

Le nouveau propriétaire entreprend des travaux de rénovations et restauration de la maison principale et des dépendances situées sur le terrain.

Actions d’Héritage Montréal

En 2019, Héritage Montréal a demandé à l’administration du village de Senneville de rejeter ces demandes de permis de démolition et offert sa collaboration pour mettre en place des mesures permettant d’éviter la dégradation et la perte de telles constructions qui contribuent à l’identité authentique de ce territoire.

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé

  • Menace(s)

    Vacant

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Conception

    Edward Maxwell et William Sutherland Maxwell

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Résidentiel

  • Année de construction

    Vers 1860

  • Statuts de reconnaissance

    Lieux historiques nationaux du Canada

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

23 février 2021

Dépendances de la résidence Pine Bluff (Domaine Richard Bladworth Angus)

Senneville, joyau historique et architectural à découvrir

Lire l’article complet

18 décembre 2019

Dépendances de la résidence Pine Bluff (Domaine Richard Bladworth Angus)

Senneville Heritage Society prepared to wage battle against ‘poor taste’

Montreal Gazette

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.