Construite sur les terres agricoles d’Étienne Guy, notaire et arpenteur, la maison Fulford, peinte en vert forêt et dotée d’une belle véranda à l’avant, s’appelait à l’origine « Erin Cottage » lorsqu’elle a été construite vers 1854 par John Edward Major, selon les plans du jeune architecte Thomas Seaton Scott (1836-1895), ce qui était en fait sa première commande importante.
La fondatrice de la résidence est Mary Fulford, épouse de Francis Fulford, évêque anglican du diocèse de Montréal de 1850 à son décès en 1868. Grâce à ses liens familiaux britanniques bien établis et en tant qu’épouse de l’évêque, Mme Fulford avait l’influence, les moyens et l’énergie sociale nécessaires pour créer le Church Home, initialement un refuge temporaire pour les jeunes femmes immigrées et sans amis, d’abord sur la rue Saint-Dominique en 1855, puis sur la rue Aylmer en 1864 avant de déménager définitivement sur la rue Guy en 1890.
Mary Fulford est rentrée en Angleterre en 1868 suite au décès de son mari, où elle mourut en 1873. En 1869, l’évêque Ashton Oxenden reprit la gestion de la Church Home, la faisant passer d’un foyer pour résidents ayant des revenus indépendants à un établissement pour « dames en situation précaire » et, enfin, pour des convalescents de l’Hôpital général de Montréal. Puis, en 1890, l’établissement devient une résidence pour dames âges et s’installe sur la rue Guy, où elle demeurera jusqu’à aujourd’hui.
Au Québec, les initiatives de santé et de bien-être social de ce genre étaient presque exclusivement hors du domaine de la gestion ou du financement de l’État jusqu’au 20e siècle. Elles étaient soit créées et gérées par des institutions religieuses – l’église catholique dans le milieu francophone – soit par des initiatives caritatives de citoyens privés dans le milieu protestant et anglophone. Ces projets étaient souvent dirigés par des femmes, dont l’héritage, dans le cas de la Church Home / résidence Fulford comme ailleurs, s’est perpétué grâce à l’engagement actif de bienfaiteurs et de partisans bénévoles de la communauté jusqu’à aujourd’hui.