header site background image

Alerte citoyenne

51-59 et 61-81, rue Saint-Antoine Ouest

Compléter cette fiche

838

Visites sur la fiche

Publiée le : 29 août 2017

Dernière modification le : 11 juin 2021

Certains édifices compris dans cette section de la rue Saint-Antoine Ouest datent du milieu du 19e siècle et servaient d’hôtels particuliers. Sous la peinture et les enseignes se trouvent de très belles façades tout aussi valables que celles de la rue Saint-Laurent. Ces bâtiments jamais restaurés comportent encore des aménagements intérieurs d’origine de même que des dépendances en construction vernaculaire. Le public ne les voit pas à cause des couches de peinture et du fait qu’elles n’ont pas été restaurées. Il y a 50 ans le Vieux Montréal était dans le même état.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Vue d’ensemble des immeubles

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Façades des immeubles du 71-81, Saint-Antoine Ouest

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Façades principale et latérale, immeuble du 51 Saint-Antoine Ouest

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Façade arrière du 51-59 Saint-Antoine Ouest

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

slider image

Façade arrière du 71-81 Saint-Antoine Ouest

Source: Damien Ligiardi Photographe, 2021

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

L’îlot est mis en danger par le projet d’agrandissement du Palais des Congrès qui propose la création d’un passerelle au-dessus de la rue Saint-Urbain pour relier la Palais des congrès à cette nouvelle aile et qui bloquera la perspective sur la place d’Armes et la basilique Notre-Dame visible depuis la rue Sainte-Catherine. Ici on s’attaque à des bâtiments qui sont aussi vieux que la moyenne des édifices contenus dans le site du Vieux-Montréal situé du côté sud de la rue Saint-Antoine.

De plus l’étirement de la masse du Palais des congrès accentue la coupure entre la ville historique et le reste de la Ville alors que l’objectif a toujours été de rétablir la continuité. Encore une fois une institution commerciale menace l’intérêt collectif au profit de ses propres caprices qui pourraient être résolus autrement pour autant qu’on prenne un peu de recul et qu’on consulte des personnes qualifiées.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: entreprise; Public: gouvernement provincial

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ministre des Transports du Québec (51-59, Saint-Antoine Ouest) Société du Palais des Congrès de Montréal (61-81, Saint-Antoine Ouest)

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Commercial

  • Année de construction

    Ajouter

    Milieu du 19e siècle

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.