Ce site emblématique offre une vue à 180 degrés sur le fleuve, allant du pont Jacques-Cartier au pont Champlain en passant par la sculpture de Calder au parc Jean-Drapeau et Habitat 67. Il constitue également une zone de fraîcheur bienvenue au cœur du Vieux-Montréal, qui possède peu de parcs et d’espaces boisés. Largement fréquenté par les montréalais et leurs visiteurs, il représente une opportunité de créer un parc dont la population croissante des secteurs avoisinants a de plus en plus besoin avec la construction des nombreuses tours d’habitation. De plus, il s’inscrit en continuité de la promenade riveraine d’est en ouest, planifiée dans le plan particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs, qui irait du secteur de la brasserie Molson au canal Lachine.
En juin 2017, la Société du Vieux-Port de Montréal/Société immobilière du Canada (SVP/SIC) a soumis à une consultation publique un plan directeur préliminaire visant à revitaliser le Vieux-Port. Pour le secteur du Quai de l’Horloge, on y prévoyait l’ajout d’édifices à vocation commerciale, un stationnement étagé le long de la marina et un plateau événementiel, représentant une minéralisation du site qui obstruerait la vue sur le fleuve à partir de la rue de la Commune et créerait des îlots de chaleur. Une pétition comportant 1166 signatures a été déposée à la Chambre des communes en septembre 2018 afin que le secteur du Quai de l’Horloge devienne un parc portuaire piétonnier maximisant les vues sur le fleuve et les espaces verts tout en privilégiant le transport en commun. Aucune annonce n’a été faite depuis. En revanche un appel de déclaration d’intérêt a été lancé en janvier 2020 pour le réaménagement ou le remplacement du hangar #16 par un autre bâtiment commercial de la même superficie.
Les pressions financières et les objectifs de rentabilité tendent vers une commercialisation du site tous azimuts, menaçant la seule zone de détente et de fraîcheur qui reste au Vieux-Port ainsi que la préservation du paysage. Les Amis du Quai de l’Horloge demandent donc que le secteur du Quai de l’Horloge soit l’objet d’une concertation avec les citoyens concernant sa vocation, ainsi que cocpm.qc.ca/…/7-57_les_amis_du_quai_de_lhorloge1.pdfelle du Vieux-Port dans son ensemble. Par ailleurs, ils ont déposé en mars 2019 un mémoire dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs ainsi qu’un second en octobre 2020.
Enfin, nous tenons à souligner les statuts de reconnaissance patrimoniale du Quai de l’Horloge et ses composantes, ainsi que les prix reçus par la firme Claude Cormier + Associés:
- Statuts de reconnaissance
- Tour de l’Horloge: édifice fédéral du patrimoine classé (1996)
- Quai de l’Horloge
- Situé dans le site patrimonial déclaré du Vieux-Montréal (déclaration provinciale, 1995)
- Situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle du Vieux-Montréal (juridiction municipale)
- Prix (source : Claude Cormier + Associés)
- Plage de l’Horloge: citation régionale (catégorie Conception) de l’Association des architectes paysagistes du Canada (2015)
- Quai de l’Horloge: Prix Lumière 2014 – Illuminating Engineering Society, catégorie Éclairage architectural extérieur – en collaboration avec éclairage public
En 2024, le plan de revitalisation du Vieux-Port a été abandonné par manque de fonds. Aucun projet alternatif n’a été proposé.