La portion moderne du La Baie présente un intérêt patrimonial sous plusieurs aspects. Il s’agit d’un des derniers exemples d’architecture brutaliste encore intacte à Montréal, puisque plusieurs autres ont été démolis ou largement transformés. Le brutalisme, bien que mal-aimé du grand public, présente une aussi grande importance dans l’histoire de l’architecture que les autres courants, et il est donc essentiel d’en préserver des témoins. C’est aussi un symbole de la volonté des grandes bannières à moderniser leurs magasins plus anciens et à faire revenir une partie de leur clientèle, alors que les années 1960 sont le théâtre d’un développement rapide des banlieues montréalaises.
L’apparence du bâtiment joue également un rôle patrimonial. S’il est à première vue repoussant, avec ses grandes surfaces de béton aveugles, c’est en fait un bâtiment objectivement très bien dessiné. Sa composition tripartite reprend la logique de l’immeuble initial sur Sainte-Catherine, les grandes arches au rez-de-chaussée sont un rappel des arcs de la partie néo-classique, tout comme la couleur rougeâtre du béton.
D’un point de vue technique, le béton cannelé était une méthode très populaire durant les années 1960 qui a depuis disparu. Même s’il est toujours possible de reproduire ce motif, et qu’il en existe d’autres exemples, ce bâtiment en est un témoin important. Côté environnemental, c’est un bâtiment dont la structure en béton est en bon état, tout comme son enveloppe. Démolir un tel immeuble pour en reconstruire un nouveau représente un gaspillage de ressources et d’énergie important. Cet aspect est encore plus vrai considérant que c’est un bâtiment facilement adaptable, car son plan est très simple, avec une grille de colonnes régulières, permettant d’y aménager facilement n’importe quelle fonction. Le manque de fenêtres constitue un problème d’importance, mais une intervention soignée et sensible pourrait assurément le résoudre. Enfin, c’est un bâtiment qui participe à la richesse et à la diversité de notre centre-ville. L’élimination de ces bâtiments d’autres époques au profit de tours en verre anonymes contribuerait alors à la banalisation du centre-ville.
Une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est actuellement en cours; les séances virtuelles d’audition des opinions se termineront le mercredi 19 mai 2021, suite à quoi les commissaires rédigeront le rapport final de consultation. Il est possible de consulter sur le site de l’OCPM dédié à la consultation sur le magasin La Baie toute la documentation concernant le projet proposé.
En 2025, la Compagnie de la Baie d’Hudson a déclaré faillite, ce qui rend incertaine la concrétisation de ce projet d’agrandissement. À la suite de la liquidation complète des magasins La Baie, l’immeuble dans son entièreté est actuellement vacant et son avenir demeure en suspens.