header site background image

Alerte citoyenne

Portion brutaliste du magasin La Baie

590, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal

Compléter cette fiche

2266

Visites sur la fiche

Publiée le : 11 mars 2021

Dernière modification le : 06 août 2025

Le bâtiment du magasin La Baie au centre-ville sera densifié avec la construction d’une tour à bureaux de 25 étages. Les portions plus anciennes du bâtiment seront heureusement conservées et restaurées, mais la partie brutaliste à l’arrière, sur le boulevard de Maisonneuve Ouest, sera démolie. Ce bâtiment est pourtant un témoin important de ce mouvement, souvent incompris et mal aimé du public. Les exemples de qualité et bien conservés se font de plus en plus rares.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Portion brutaliste du magasin La Baie, vue du coin Maisonneuve Ouest et Union

Source: Google Street View, août 2019

slider image

Façade, 590 boul. Maisonneuve Ouest

Source: Google Street View, août 2019

slider image

Projet d’agrandissement du magasin La Baie

Source: Menkès Shooner Dagenais Letourneux, architectes (via La Presse)

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

La portion moderne du La Baie présente un intérêt patrimonial sous plusieurs aspects. Il s’agit d’un des derniers exemples d’architecture brutaliste encore intacte à Montréal, puisque plusieurs autres ont été démolis ou largement transformés. Le brutalisme, bien que mal-aimé du grand public, présente une aussi grande importance dans l’histoire de l’architecture que les autres courants, et il est donc essentiel d’en préserver des témoins. C’est aussi un symbole de la volonté des grandes bannières à moderniser leurs magasins plus anciens et à faire revenir une partie de leur clientèle, alors que les années 1960 sont le théâtre d’un développement rapide des banlieues montréalaises.

L’apparence du bâtiment joue également un rôle patrimonial. S’il est à première vue repoussant, avec ses grandes surfaces de béton aveugles, c’est en fait un bâtiment objectivement très bien dessiné. Sa composition tripartite reprend la logique de l’immeuble initial sur Sainte-Catherine, les grandes arches au rez-de-chaussée sont un rappel des arcs de la partie néo-classique, tout comme la couleur rougeâtre du béton.

D’un point de vue technique, le béton cannelé était une méthode très populaire durant les années 1960 qui a depuis disparu. Même s’il est toujours possible de reproduire ce motif, et qu’il en existe d’autres exemples, ce bâtiment en est un témoin important. Côté environnemental, c’est un bâtiment dont la structure en béton est en bon état, tout comme son enveloppe. Démolir un tel immeuble pour en reconstruire un nouveau représente un gaspillage de ressources et d’énergie important. Cet aspect est encore plus vrai considérant que c’est un bâtiment facilement adaptable, car son plan est très simple, avec une grille de colonnes régulières, permettant d’y aménager facilement n’importe quelle fonction. Le manque de fenêtres constitue un problème d’importance, mais une intervention soignée et sensible pourrait assurément le résoudre. Enfin, c’est un bâtiment qui participe à la richesse et à la diversité de notre centre-ville. L’élimination de ces bâtiments d’autres époques au profit de tours en verre anonymes contribuerait alors à la banalisation du centre-ville.

Une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est actuellement en cours; les séances virtuelles d’audition des opinions se termineront le mercredi 19 mai 2021, suite à quoi les commissaires rédigeront le rapport final de consultation. Il est possible de consulter sur le site de l’OCPM dédié à la consultation sur le magasin La Baie toute la documentation concernant le projet proposé.

En 2025, la Compagnie de la Baie d’Hudson a déclaré faillite, ce qui rend incertaine la concrétisation de ce projet d’agrandissement. À la suite de la liquidation complète des magasins La Baie, l’immeuble dans son entièreté est actuellement vacant et son avenir demeure en suspens.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Arrondissement Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    Bolton, Ellwood and Aimers, architectes

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire (Hudson Bay Company)

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Commercial

  • Année de construction

    Ajouter

    1964

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Square Phillips et rue Sainte-Catherine Ouest

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

1 juin 2025

Portion brutaliste du magasin La Baie

C’est officiellement la fin pour La Baie d’Hudson

Le Journal de Montréal

Lire l’article complet

21 mars 2025

Portion brutaliste du magasin La Baie

La Baie d’Hudson lancera une liquidation presque complète de ses magasins dès lundi

Radio Canada

Lire l’article complet

20 février 2021

Portion brutaliste du magasin La Baie

Une tour de 25 étages au-dessus de La Baie

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.