header site background image

Archives

Plaine des jeux du parc Jean-Drapeau

Île Sainte-Hélène, Montréal

2120

Visites sur la fiche

Publiée le : 29 novembre 2016

Dernière modification le : 24 avril 2023

Achetée en 1907 par la Ville de Montréal, l’île Sainte-Hélène est aménagée en parc par l’architecte paysagiste Frederick G. Todd. Dans les années 1950, l’île devient un grand parc de récréation avec des piscines, un restaurant, des terrains de jeux, un théâtre et un musée. Avec l’île Notre-Dame, elle accueille Expo 67.

L’ensemble prend le nom de parc Jean-Drapeau en 1999 et entretient toujours la vocation récréative des îles. De nombreux événements sportifs et culturels y ont lieu.

Non satisfait d’avoir à déplacer ses activités sur la plaine des jeux, Piknic Électronik a l’intention d’installer toute une série de modules d’activité à même la forêt protégée du parc Jean-Drapeau, qu’ils rebaptisent du nom de « Forêt Todd ».

Ce genre d’installation est-il compatible avec le rôle du boisé sur l’île Sainte-Hélène? Combien de sentiers devront être créés ou agrandis, quelle surface devra être déboisée et transformée pour permettre l’installation de ces modules de jeux?

Ces installations resteront-elles en permanence dans la forêt de l’île, changeant ainsi la vocation même du lieu?

Mise à jour : Le projet mentionné dans l’alerte s’intitulait Remix 67 et proposait de réaménager la Plaine des jeux à l’occasion du 50e anniversaire d’Expo 67. Le projet n’a pas été réalisé.

slider image

parc_helene-de-champlain

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Responsable(s)

    Société du parc Jean-Drapeau

  • Catégorie(s)

    Espaces publics, parcs et espaces vert

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans le site patrimonial cité de l’île Sainte-Hélène; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Île Sainte-Hélène

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

23 octobre 2015

Plaine des jeux du parc Jean-Drapeau

Parc Jean-Drapeau: feu vert au projet d’amphithéâtre naturel

La Presse

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.