header site background image

Archives

Place des Nations

Extrémité ouest de l’île Sainte-Hélène, parc Jean-Drapeau

3258

Visites sur la fiche

Publiée le : 01 octobre 2015

Dernière modification le : 12 novembre 2020

La Place des Nations a été réalisée dans le cadre du grand projet d’aménagement de l’île Sainte-Hélène et des îlots voisins pour l’Exposition universelle de 1967, le principal événement international soulignant le centenaire de la Confédération canadienne. Située près de la gare de l’Expo Express, cette place constituait le site d’accueil symbolique et cérémoniel des dignitaires étrangers ainsi que le lieu où on présentait au grand public de nombreux spectacles témoignant des diverses cultures du monde.

Son architecture asymétrique, qui se distingue notamment par ses gradins en béton et ses gigantesques poutres en bois lamellé, est libérée du modèle des amphithéâtres classiques et met en valeur l’esprit moderne autant que l’emblème d’Expo 67, qui est moulé dans le mur de l’arrière-scène. La Place des Nations est l’un des lieux les plus importants qui nous soient restés de cette exposition universelle et, à ce titre, elle est un témoin capital de l’ouverture sur le monde qui caractérise et anime encore aujourd’hui Montréal.

slider image

Place des Nations

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Utilisée comme site technique d’entreposage, la Place des Nations a subi des affronts et des négligences indignes de sa valeur. En 2013, la Ville et le gouvernement du Québec ont annoncé sa restauration par la Société du parc Jean-Drapeau en prévision du 375e anniversaire de Montréal et du 50e anniversaire d’Expo 67 en 2017. Un budget est réservé à cette fin, mais le projet de restauration et d’animation a été annulé, et l’usage futur de la Place demeure incertain. Comme la Place des Nations fait partie du site du patrimoine de l’île Sainte-Hélène, ces projets devront tenir compte de l’aspect patrimonial. Ce régime apporte certaines garanties, notamment quant au maintien des gradins, mais l’état des énormes poutres en bois, éléments essentiels de l’architecture de cet espace, est préoccupant.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Développement urbain

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Public; municipal

  • Menace(s)

    Vacant

    Méconnaissance

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    André Blouin, architecte

  • Responsable(s)

    Ville de Montréal : propriétaire, Société du Parc Jean-Drapeau : gestionnaire

  • Catégorie(s)

    Culturel

    Espaces publics, parcs et espaces vert

  • Année de construction

    1966

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans un site patrimonial cité

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

20 mars 2021

Place des Nations

Explosion des coûts pour la place des Nations

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.