header site background image

Alerte citoyenne

Pavillon de l’île Sainte-Hélène

400, chemin de la Ronde, Montréal

Compléter cette fiche

4649

Visites sur la fiche

Publiée le : 14 décembre 2020

Dernière modification le : 16 juillet 2025

Cela fait plus de 30 ans que j’emprunte le pont dans les 2 sens et à chaque fois je lève les yeux sur ces 4 tours dont la mosaïque se défraîchit ! Les couleurs pâlissent, des morceaux sont tombés. C’est désolant. Très triste cet abandon d’entretien.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Pavillon de l’île Sainte-Hélène et bretelle sud

Source: Les ponts Jacques-Cartier et Champlain

slider image

Détail de façade, pavillon de l’île Sainte-Hélène

Source: Les ponts Jacques-Cartier et Champlain

slider image

Pavillon de l’île Sainte-Hélène

Source: Journal de Montréal

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

« Inauguré en 1931, ce bâtiment de style Art déco, une rareté à Montréal, est situé sur l’île Sainte-Hélène. D’une superficie totale de 7 145 mètres carrés, le pavillon comporte deux sous-sols, un rez-de-chaussée, un étage et une mezzanine. Ses fondations ont été construites à flanc de roc. Le bâtiment est composé de dalles et de murs en béton et d’un système de poutres et de colonnes en acier. Fait intéressant : le toit du pavillon fait partie intégrante du tablier de la section 5 du pont Jacques-Cartier. » (Le pavillon de l’île Sainte-Hélène, un trésor du passé, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain)

« Construit en même temps que le pont Jacques-Cartier, de 1925 à 1930, le pavillon est composé de deux étages pouvant accueillir 6000 personnes. Conçu en vue d’y tenir de grands événements mondains tels des expositions et des bals, certains y voient même un lieu propice pour aménager un musée ou un casino.

La construction du pavillon a été complètement bousculée par le krach boursier du début du siècle dernier, au point que l’édifice n’a finalement jamais reçu de nom officiel. Certains l’appellent pavillon de l’île Sainte-Hélène alors que d’autres le surnomment le pavillon du pont Jacques-Cartier.

Bien que le bâtiment soit actuellement inoccupé, il demeure un véritable héritage du patrimoine montréalais. » (Hugh Griffith Jones, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain)

En 2023, des fouilles archéologiques ont été menées sur le site dans le cadre de travaux de réfection du pavillon. Cependant, aucun projet d’occupation ou de mise en valeur n’a été déterminé.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public : Gouvernement fédéral

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Méconnaissance

  • Conception

    Ajouter

    Hugh Griffith Jones

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI)

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Civique

  • Année de construction

    Ajouter

    1925-1930

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

28 mai 2017

Pavillon de l’île Sainte-Hélène

Un bâtiment oublié sous le pont pourrait reprendre vie

Journal de Montréal

Lire l’article complet

17 mai 2017

Pavillon de l’île Sainte-Hélène

Le pavillon oublié du pont Jacques-Cartier

Radio-Canada

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.