header site background image

Archives

Parc Rutherford

3633, rue McTavish, Montréal

1171

Visites sur la fiche

Publiée le : 20 juin 2016

Dernière modification le : 07 février 2024

L’aménagement d’un terrain synthétique et ses produits chimiques d’entretien, de projecteurs ainsi que des gradins sur le réservoir d’eau potable McTavish – parc Rutherford – situé dans le périmètre du Site patrimonial du Mont-Royal constitue entre autres une menace écologique et patrimoniale et une perte d’accessibilité citoyenne de leur espace public.

En juin 2016, l’administration Coderre va de l’avant en aménager le terrain synthétique sur le mont Royal malgré les critiques de citoyens. Le projet coutera 4,3 millions de dollars, avec près d’un million provenant de l’université McGill. Les élus de Ville-Marie autoriseront alors un contrat avec une entreprise pour l’aménagement du terrain, malgré un dépassement de coût attribué à des difficultés d’installation d’éclairage. McGill contribue au financement en échange d’un accès au terrain pour 47% du temps.

slider image

Rutherford

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Le réservoir McTavish a été construit entre 1852 et 1856 par Thomas C. Keefer, suite au grand incendie de Montréal. Pour ce qui est de la station de pompage qui se situe sur le même site, elle a été construite entre 1928 et 1932 par l’ingénieur Charles-Jules Des Baillets et l’architecte Jean-Omer Marchand, en remplacement de la première construite en 1875.

Cependant, l’utilisation d’une surface synthétique de dernière génération sera bénéfique pour cet espace assure la Ville de Montréal. D’abord, cela aura pour effet de diminuer les îlots de chaleur et ensuite, les particules utilisées pour cette surface synthétique seront recyclables à la fin de leur vie en plus d’être approuvées par le Service de l’eau. Elles sont donc compatibles avec la présence du réservoir d’eau McTavish. L’éclairage a été limité à quatre sources et leurs volets circonscrivent l’éclairage à la surface de jeu tout en limitant les débordements lumineux. Finalement, les plaines gazonnées et les zones de prairie qui couvrent la majeure partie du site restent accessibles en tout temps pour les citoyens.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Paysage urbain

    Domaine civique

  • Propriétaire(s)

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

  • Conception

    Thomas C. Keefer (réservoir McTavish)

  • Responsable(s)

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Espaces publics, parcs et espaces vert

  • Année de construction

    1852-1856 (réservoir McTavish); 2017 (aménagement du terrain synthétique du parc Rutherford)

  • Statuts de reconnaissance

    Situé dans le site patrimonial cité du mont Royal; Situé dans le site patrimonial déclaré du mont Royal

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

7 juillet 2016

Parc Rutherford

Le parc Rutherford peut passer au synthétique

Le Devoir

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.