Le propriétaire souhaite maintenant y construire un complexe immobilier de 7 étages comportant 229 unités résidentielles en copropriété. Lors de la séance du Comité consultatif en urbanisme (CCU) de l’arrondissement Ville-Marie du 11 février 2021, le projet proposé a été favorablement recommandé par 5 des 9 membres du CCU. Les raisons évoquées pour approuver le projet sont les suivantes (tiré du procès-verbal du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 9 mars 2021, pages 77-78) :
- « La proposition découle d’une analyse sensible du contexte particulier du Vieux-Montréal. Elle permet d’améliorer la cohérence du front bâti des voies adjacentes, tout en réaffirmant les caractéristiques dominantes du paysage urbain en termes d’implantation et de gabarit. »
- « La composition tripartite permet une intégration réussie du projet aux bâtiments du secteur dans un langage qui reste contemporain. »
- « La matérialité proposée est riche et directement inspirée de celle se trouvant dans le Vieux-Montréal. »
Toutefois, les 4 autres membres du CCU, dont Richard Ryan et Sophie Mauzerolle, se sont inscrits en dissidence en raison de leur forte préoccupation quant au manque de sensibilité du projet relativement au taux d’implantation élevé et quant au manque d’espaces verts dans le projet compte tenu de l’appropriation actuelle du site par les citoyens.
Malgré cette recommandation favorable, le terrain fait partie du site patrimonial déclaré du Vieux-Montréal et nécessite donc l’autorisation officielle de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, avant que les permis ne soient délivrés et que les travaux puissent débuter.
Des citoyens préoccupés par la transformation de ce parc apprécié et fréquenté ont lancé un site web d’information ainsi qu’une pétition en ligne adressée à la ministre de la Culture et des Communications, à la Ville de Montréal ainsi qu’au Conseil du patrimoine de Montréal. Enfin, pour en savoir plus sur l’histoire du stationnement du Pigeon Hole, Martin Bérubé y a consacré un article sur son blogue Propos Montréal.