header site background image

Alerte citoyenne

Parc du Pigeon Hole

Entre les rues Notre-Dame Ouest, Saint-Jean, de l’Hôpital et Saint-François-Xavier, Montréal

Compléter cette fiche

1839

Visites sur la fiche

Publiée le : 08 juin 2021

Dernière modification le : 22 mars 2022

Le parc du Pigeon Hole a été aménagé vers 2009-2010 par le biais d’une entente entre le propriétaire des terrains et la SDC du Vieux-Montréal en attendant qu’un projet soit mis en marche par le propriétaire et approuvé par la Ville. Il tient son nom de l’ancien stationnement étagé qui s’y trouvait avant d’être démoli par la Ville en 2000.

La Ville, alors propriétaire de ces terrains, a procédé au cours des années 2000 sous l’administration Tremblay à un échange de terrains; à la suite de cette transaction, le site de l’ancien stationnement du Pigeon Hole est passé aux mains d’un propriétaire privé. Malgré cela, il a été permis d’y aménager un parc temporaire, lieu qui a été apprécié tant par les résidents, les travailleurs que les touristes visitant le quartier.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Stationnement du Pigeon Hole

Source: Propos Montréal

slider image

Pigeon Hole Park

Source: Cult MTL

slider image

Parc du Pigeon Hole

Source: Propos Montréal

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Le propriétaire souhaite maintenant y construire un complexe immobilier de 7 étages comportant 229 unités résidentielles en copropriété. Lors de la séance du Comité consultatif en urbanisme (CCU) de l’arrondissement Ville-Marie du 11 février 2021, le projet proposé a été favorablement recommandé par 5 des 9 membres du CCU. Les raisons évoquées pour approuver le projet sont les suivantes (tiré du procès-verbal du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 9 mars 2021, pages 77-78) :

  • « La proposition découle d’une analyse sensible du contexte particulier du Vieux-Montréal. Elle permet d’améliorer la cohérence du front bâti des voies adjacentes, tout en réaffirmant les caractéristiques dominantes du paysage urbain en termes d’implantation et de gabarit. »
  • « La composition tripartite permet une intégration réussie du projet aux bâtiments du secteur dans un langage qui reste contemporain. »
  • « La matérialité proposée est riche et directement inspirée de celle se trouvant dans le Vieux-Montréal. »

Toutefois, les 4 autres membres du CCU, dont Richard Ryan et Sophie Mauzerolle, se sont inscrits en dissidence en raison de leur forte préoccupation quant au manque de sensibilité du projet relativement au taux d’implantation élevé et quant au manque d’espaces verts dans le projet compte tenu de l’appropriation actuelle du site par les citoyens.

Malgré cette recommandation favorable, le terrain fait partie du site patrimonial déclaré du Vieux-Montréal et nécessite donc l’autorisation officielle de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, avant que les permis ne soient délivrés et que les travaux puissent débuter.

Des citoyens préoccupés par la transformation de ce parc apprécié et fréquenté ont lancé un site web d’information ainsi qu’une pétition en ligne adressée à la ministre de la Culture et des Communications, à la Ville de Montréal ainsi qu’au Conseil du patrimoine de Montréal. Enfin, pour en savoir plus sur l’histoire du stationnement du Pigeon Hole, Martin Bérubé y a consacré un article sur son blogue Propos Montréal.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Arrondissement Ville-Marie

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: entreprise

  • Menace(s)

    Ajouter

    Pression foncière et spéculation

    Usage inapproprié ou incompatible

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Espaces publics, parcs et espaces vert

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans le site patrimonial déclaré de Montréal (Vieux-Montréal); Situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle du Vieux-Montréal

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Actualités et couverture médiatique

Restez à l’affût des derniers développements de ce dossier

5 mai 2021

Parc du Pigeon Hole

Old Montreal resident starts petition to keep rare local park from being destroyed

CTV News Montréal

Lire l’article complet

4 mai 2021

Parc du Pigeon Hole

Un projet immobilier suscite la grogne dans le Vieux-Montréal

ICI Radio-Canada

Lire l’article complet

4 mai 2021

Parc du Pigeon Hole

Disparition d’un îlot de verdure du Vieux-Montréal

Le 15-18, ICI Radio-Canada Première

Lire l’article complet
Voir toutes les actualités

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.