header site background image

Alerte citoyenne

Pancarte Textile

Angle Bernard Est et Saint-Dominique

Compléter cette fiche

1008

Visites sur la fiche

Publiée le : 30 mai 2016

Dernière modification le : 10 novembre 2020

La pancarte textile se situe sur le site de l’ancienne gare du Mile End le long de la voie ferrée du Canadien Pacifique et à quelques pas du Champ des Possibles.

Sous cette pancarte, on y retrouve d’ailleurs des vestiges du revêtement de sol en briques rouges datant du temps de l’usage de cette gare. La pancarte est aussi un témoin de l’ère industrielle du secteur du Mile End qui s’est beaucoup développé avec l’industrie textile.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Textile

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

L’enseigne se trouve sur le terrain de l’ancienne cour ferroviaire de la gare du Mile End. Elle servait à stationner les wagons et desservait de nombreuses industries implantées autour. Dans les années 1960, le Canadien Pacifique vend une partie de ces terrains qui sont investis par l’industrie textile. L’enseigne a été installée en 1982 par la Textiles Central Americain qui occupait alors le bâtiment situé au 77 Bernard Est.

En 2009, le Canadien Pacifique vend le terrain à la Ville de Montréal. L’avenir de l’enseigne est lié à celui du bâtiment adjacent. En 2012, il est investi par des créateurs qui fondent Kabane 77 avec la volonté de transformer l’édifice en espace pour le cinéma indépendant. La Ville de Montréal ne soutient pas le projet et souhaite démolir le bâtiment qui ne répond plus aux normes de sécurité. En 2018, l’arrondissement mandate l’organisme Entremise pour réaliser un projet d’occupation transitoire mais un incendie détruit le bâtiment ne laissant que l’ossature métallique. L’enseigne n’a pas été touchée par l’incendie. Aucun projet de mise en valeur n’est établi pour le moment.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Le Plateau-Mont-Royal

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public; municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Industriel

  • Année de construction

    Ajouter

    1982

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.