Extrait du livre Sur les traces du Montréal moderne et du domaine de l’Estérel au Québec, de France Vanlaethem et al., éditions Civa et Docomomo Québec, 2007. p. 114-115
« Construit pour abriter une exposition temporaire d’œuvres d’art empruntées aux plus grandes collections de 25 pays du monde, après l’Expo, ce pavillon accueille le Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’à son déménagement à la Place des Arts en 1992. Il est représentatif de la volonté de réintroduire une certaine monumentalité dans l’architecture, sans pour autant revenir aux ordres classiques. La volumétrie imposante de ses quatre grandes salles d’exposition à l’étage est soulignée par des porte-à-faux et un parement de pierre. À l’intérieur, elles s’organisent autour d’un espace de circulation central éclairé par de grandes baies. Les planchers en béton à caisson sont un autre lien de parenté de ce projet avec ceux de Louis Kahn. Ce bâtiment est l’une des premières réalisations de Paul Gauthier et de Gilles Guité qui formeront avec Jean-Marie Roy, l’une des plus importantes agences de Québec. »
Suite au déménagement du MAC, le bâtiment de propriété public reste vacant de 1992 à 1997. La Société Loto-Québec obtient alors la propriété dans une transaction de plusieurs biens. L’organisme parapublic en fait toutefois un entrepôt au bénéfice du Casino de Montréal.
En octobre 2023, Loto-Québec met le bâtiment en vente sous prétexte qu’il ne répond plus aux besoins de l’organisme. La mise en vente est rapidement suspendue à la demande de la Société du parc Jean Drapeau qui se montre intéressée.
En novembre 2023, le bâtiment est remis en vente, et l’on apprend que Loto-Québec souhaite vendre le terrain à un promoteur immobilier dans le but de construire une tour à condo, ce qui impliquerait la démolition du bâtiment d’intérêt (Le Devoir, 13 novembre 2023).