Bien que le moulin soit un immeuble patrimonial classé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1983, en plus d’être sur le site patrimonial de la pointe Claire, cité en 2013, il est exposé aux éléments et son état se détériore de plus en plus avec les années. Le propriétaire des lieux, la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, est confronté à une réalité qui affecte toutes les communautés religieuses, soit la difficulté d’avoir suffisamment de ressources financières pour assurer l’entretien et la valorisation de leur patrimoine immobilier.
En plus d’être un témoin exceptionnel des débuts de la présence française en Amérique, le moulin est utilisé en tant qu’identifiant visuel de la ville de Pointe-Claire depuis de nombreuses années, confirmant son importance dans l’histoire et le paysage pointe-clairais.
En septembre 2022, il a été annoncé que le moulin sera restauré grâce à une entente entre l’Archevêché de Montréal qui est propriétaire du moulin depuis 2020, et la municipalité de Pointe-Claire mais aucun projet concrete n’a été mis en place.
En 2025, un organisme nommé « La Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire » s’est mobilisé pour relancer la municipalité et l’Archevêché au sujet de la restauration du moulin. À la suite de cette mobilisation et d’une campagne de collecte de fonds, une entente a été conclue entre l’organisme et l’Archevêché. Grâce à un bail signé par les deux parties, l’OBNL occupera désormais les lieux et en assurera la gestion pendant 50 ans. L’organisme est également responsable de la gestion du chantier de restauration, dont les travaux débuteront en 2025.