header site background image

InspirAction

InspirAction #10: Monastère du Bon-Pasteur

52-104, rue Sherbrooke Est, Montréal

1976

Visites sur la fiche

Un grand ensemble en plusieurs parties

Publiée le : 01 octobre 2015

Dernière modification le : 21 novembre 2020

Réhabiliter un grand ensemble institutionnel par partie pour en faciliter le financement ainsi que la réalisation et en accroître la mixité fonctionnelle et sociale.

slider image

Chapellebp_Shanti_Loiselle_pour_la_Ville_de_Montreal

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
« Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois. » Proverbe africain

11500

Superficie à reconvertir, en mètres carrés

8

projets en 1

80

Pourcentage du financement de source privée

Histoire et enjeux du site

En 1979, les Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur quittent leur imposant monastère du centre-ville de Montréal, qui devient alors vacant. Construit presque 150 ans plus tôt (1847), le Bon-Pasteur est un des rares exemples d’ensemble conventuel d’inspiration française subsistant du 19e siècle. L’élégant édifice principal de quatre étages en pierre grise et au toit à pignon abrite en son cœur une chapelle publique conçue par Victor Bourgeau, l’un des plus importants architectes de l’époque. Dans ce monastère, pendant plus d’un siècle, les sœurs hébergeront des centaines de jeunes filles « pauvres » ou « inadaptées » afin de leur apprendre un métier et de les réintégrer à la société. En raison de son patrimoine social et architectural, le monastère du Bon-Pasteur sera classé monument historique en 1979. Cependant, six ans après le départ des sœurs, le bâtiment est toujours abandonné.

Mise en contexte et intervention

La Ville de Montréal confie alors le projet de reconversion à une jeune équipe prête à relever le défi : la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal (SIMPA). Au lieu d’aborder le projet en un seul bloc, la SIMPA concevra astucieusement plusieurs petits projets immobiliers relevant d’une même vue d’ensemble. Ce modèle permettra de mettre en valeur les différentes parties du complexe tout en assurant une mixité sociale ainsi qu’un montage financier viable. Cohabiteront alors au sein de cet ensemble patrimonial : un centre culturel, une garderie, une résidence pour personnes âgées, une chapelle convertie en salle de concert, une coopérative d’habitation, des bureaux ainsi que des espaces communautaires.

Impact

Le succès d’une reconversion de l’envergure de celle du Bon-Pasteur montre qu’il est possible de donner une seconde vie aux grands ensembles patrimoniaux pour en sauvegarder la valeur et en faire profiter une grande diversité d’organisations de manière innovante.

Leçons

Bien que des projets de cette complexité posent de grands défis techniques, financiers, architecturaux et juridiques, ils permettent de préserver ces bâtiments emblématiques et de les intégrer activement au tissu social et urbain en répondant aux enjeux contemporains de notre ville et de nos quartiers.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ville-Marie

  • Propriétaire(s)

    Mixte (public, privé et communautaire)

  • Conception

    Victor Bourgeau, architecte (1847) SIMPA (1984)

  • Responsable(s)

    Divers

  • Catégorie(s)

    Culturel

    Institutionnel

    Résidentiel

  • Année de construction

    1847

  • Statuts de reconnaissance

    Immeuble patrimonial classé (1979); Situé dans l’aire de protection de la Maison William-Notman (1979); Situé dans l’aire de protection du Monastère du Bon-Pasteur (1981); Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle; Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Rue Sherbrooke Est (entre Saint-Dominique et Saint-Denis)

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.