Description du site par Josée-Anne Simard
Cette magnifique maison construite en 1882 était autrefois un joyau du Mille carré doré. Il s’agit d’une demeure en pierre, de plan carré à trois étages qui se termine par une fausse mansarde couverte d’ardoise rouge. Elle a pour voisines les maisons Louis-Joseph Forget et Mount Royal club (Lord-Atholstan).
La maison James-Reid-Wilson est désormais occupée et assez bien entretenue. Elle fait partie des rares maisons de la rue Sherbrooke qui témoignent de l’histoire du XIXe siècle de Montréal dont les citoyens et visiteurs doivent se rappeler. Plusieurs banquiers l’ont occupée, suivis d’étudiants, d’une distillerie puis d’un marchand de vin. Elle possède sur le côté de la rue Drummond, le seul oriel d’origine. L’intérieur de la maison revêt un grand intérêt patrimonial avec, entre autres, un très bel escalier en acajou et de belles cheminées en marbre et en noyer. Bien qu’il y ait désormais une présence à l’intérieur de cet immeuble, une maison inoccupée se détériore et risque d’être endommagée de façon irrévocable. On a qu’à se souvenir du triste sort de la maison Redpath pour en être convaincu. La maison Reid-Wilson mérite mieux que cela.
Depuis mon alerte en 2017, le destin de cette magnifique maison semble plus heureux. En effet, la société M immobilier l’a acquise pour y installer ses bureaux. Les anciennes écuries situées derrière la maison accueillent de splendides espaces de travail. Je n’ai pu vérifier mais selon ce qu’on en dit, le propriétaire a bien protégé l’intérieur des deux immeubles. La maison est beaucoup mieux entretenue et est habitée. Bravo!