header site background image

Alerte citoyenne

Maison Holmes-McFarlane

686, avenue Rockland, Montréal

Compléter cette fiche

3009

Visites sur la fiche

Publiée le : 09 octobre 2015

Dernière modification le : 14 mars 2023

La maison est construite en 1907 par son premier propriétaire, Oliver Holmes, aidé du menuisier Hugh Gilles Reid. À sa mort, en 1940, Holmes lègue la maison à sa fille Edith Elizabeth Holmes, épouse de John McFarlane. Cette dernière cède ensuite la maison à ses propres filles.

En 2006, lors de décès de la dernière fille, la maison est cédée à l’arrondissement d’Outremont, en respect d’une entente prévue dès 1927. En effet, à ce moment, Joseph Beaubien, maire d’Outremont, avait prévu faire un parc dans le secteur, le parc Joyce. Il avait alors fait l’acquisition de la propriété voisine à Alfred Joyce et pris une entente avec Holmes que la maison et son terrain seraient éventuellement cédée à la ville d’Outremont afin de compléter le parc.

La valeur patrimoniale de la maison Holmes-McFarlane repose principalement sur ses caractéristiques architecturales pittoresques; celles-ci se démarquent des constructions voisines. La maison est représentative du début du développement du secteur d’Outremont qui s’est urbanisé dans les années 1910-1920. Elle témoigne aussi d’une transition entre la campagne et l’urbanisation.

La Ville est toujours en attente d’un projet.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

McFarlane

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right
  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Outremont

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Public: municipal

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    Probablement son propriétaire, Oliver Holmes, aidé du menuisier Hugh Gilles Reid

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Ville de Montréal

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    vers 1909

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – Secteur Centre

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.