header site background image

Archives

Maison Lapointe

8221, rue Notre-Dame Est, Montréal

736

Visites sur la fiche

Publiée le : 26 avril 2017

Dernière modification le : 06 novembre 2020

La maison pavillonnaire de style victorien aurait été construite en 1916 par Donat Lapointe, fils d’Hormidas Lapointe, ancien maire de Longue-Pointe dans les années 1880. Elle comportait 16 pièces sur 2 étages, avec un toit en métal et une grande véranda qui ceinturait la résidence. La plupart des éléments architecturaux de la maison étaient d’origine. Elle était le dernier exemple des bâtiments construits par la famille Lapointe, qui est à l’origine du développement du quartier Longue-Pointe.

slider image

8221Notre-DameE

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Dans les années 1990, le zonage a été modifié dans le secteur pour n’autoriser que du développement commercial. Or, le terrain est peu adapté à une fonction commerciale et plusieurs projets résidentiels ont été rejetés par le CCU. La maison s’est peu à peu délabrée. À la demande de l’arrondissement, une firme d’ingénierie a évalué le bâtiment en 2019. Leur rapport indique que son état nécessiterait des investissements majeurs pour le stabiliser et le remettre en ordre. En décembre 2019, l’arrondissement a émis un avis pour informer les propriétaires qu’ils devront quitter les lieux et sécuriser le bâtiment. Elle a été détruite au début de 2020, mais l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve a mandaté l’Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour dresser un inventaire patrimonial du quartier pour éviter que de telles situations se reproduisent.

  • Municipalité ou arrondissement

    Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Vacant

    Manque d’entretien

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Conception

    Donat Lapointe

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Résidentiel

  • Année de construction

    1916

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.