La maison est un lieu de grande valeur patrimoniale laissé à l’abandon depuis 2011 par les propriétaires, des promoteurs immobiliers. Ils ont présenté plusieurs projets de construction de condos et de maisons de ville, impliquant de raser les bâtiments existants, projets toujours refusés par la Ville de Terrebonne. Face au refus de la Ville, le domaine est en vente depuis 4 ans pour un prix exorbitant.
Un projet de maison des citoyens a été présenté par un comité citoyen en 2016, accepté par la Ville de Terrebonne en 2017 puis mis de côté par la nouvelle administration municipale élue en novembre 2017. Le projet de maison des citoyens permettrait de revitaliser le site et en faire un espace de vie culturel, communautaire et artistique, en continuité avec l’atelier de sculpture « La Bergeronne Inc. » du sculpteur Germain Bergeron, décédé en 2017. Il était propriétaire du domaine entier, qui comprend la maison Darius-Ouimet, le principal bâtiment du site et que M. Bergeron habitait, ainsi que la maison Pierre-Limoges, qui a abrité le premier atelier du sculpteur. Malheureusement, la maison Darius-Ouimet a été victime d’un incendie en mars 2021, mais sa structure tient toujours debout, preuve irréfutable de la qualité de la construction de l’époque.
Suite à son décès, le comité citoyen désire entre autres créer un centre d’interprétation portant sur le sculpteur et de son oeuvre. Il est possible de voir ses oeuvres dans les rues de la Ville de l’Assomption, à la station de métro Monk (Pic et Pelle) et il est le concepteur du Don Quichotte, longtemps exposé sur l’île des Moulins à Terrebonne et actuellement devant le collège de l’Assomption.
En 2023, la Ville de Terrebonne a acquis le domaine et lui a accordé un statut de citation. La municipalité a exprimé son désir de restaurer et de réoccuper le bâtiment, sans toutefois proposer de projet de requalification concret. En 2024, elle a annoncé entreprendre des travaux de consolidation afin de stabiliser la structure. En 2025, le bâtiment est toujours vacant et en attente d’un nouvel usage.