header site background image

Alerte citoyenne

Maison du garde-forestier

504, chemin Monk, Montréal

Compléter cette fiche

1266

Visites sur la fiche

Publiée le : 20 janvier 2021

Dernière modification le : 17 juillet 2025

Les nouveaux propriétaires de la résidence ont fait une demande d’autorisation auprès de l’arrondissement Île-Bizard – Sainte-Geneviève afin de démolir le dernier vestige de ce qui fut autrefois un domaine seigneurial.

Construite en 1913 par Hyacinthe Sauvé, menuisier, afin d’y loger le garde-forestier en charge de l’entretien du domaine. Deux fermiers, Isidore et Baptiste Proulx, ont été responsable de cette tâche d’entretien et Joseph Proulx a été le dernier garde-forestier a résider dans cette maison centenaire.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Résidence du garde-forestier

Source: Arrondissement de l’Île-Bizard – Sainte-Geneviève

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Le site a été racheté au milieu des années 1950 afin d’être subdivisé en plus petits lots, destinés à un usage résidentiel. Bien qu’aucun vestige de l’ancienne seigneurie ne soit aujourd’hui visible, nous croyons que le territoire recèle un potentiel archéologique d’intérêt.

Cette résidence, qui n’a pas été habitée depuis plusieurs années, subit malheureusement les conséquences de cet abandon. Toutefois, cette dégradation légère ne rend pas cet immeuble irrécupérable et voué à la démolition, moyennant un investissement dans sa rénovation et son entretien. Ceci permettrait de préserver ce témoin unique de l’histoire de l’île Bizard.

Une consultation écrite a été ouverte préalablement à la réunion du comité de démolition de l’arrondissement qui s’est tenue le 19 janvier 2021 en visioconférence. Nous attendons les conclusions du comité concernant la démolition – et l’avenir – de ce vestige de l’ancienne seigneurie de Jacques-Bizard.

En 2022, le permis de démolition a été approuvé par l’arrondissement. Un permis de construction pour une nouvelle maison a aussi été émis.

En 2025, la propriété a été mise en vente en tant que « terrain », où le nouvel propriétaire pourra construire une nouvelle résidence.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

    Paysage urbain

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Manque d’entretien

    Méconnaissance

    Démolition

  • Conception

    Ajouter

    Hyacinthe Sauvé

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1913

  • Statuts de reconnaissance

    Ajouter

    Situé dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle – La Pointe Monk

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.