Le site a été racheté au milieu des années 1950 afin d’être subdivisé en plus petits lots, destinés à un usage résidentiel. Bien qu’aucun vestige de l’ancienne seigneurie ne soit aujourd’hui visible, nous croyons que le territoire recèle un potentiel archéologique d’intérêt.
Cette résidence, qui n’a pas été habitée depuis plusieurs années, subit malheureusement les conséquences de cet abandon. Toutefois, cette dégradation légère ne rend pas cet immeuble irrécupérable et voué à la démolition, moyennant un investissement dans sa rénovation et son entretien. Ceci permettrait de préserver ce témoin unique de l’histoire de l’île Bizard.
Une consultation écrite a été ouverte préalablement à la réunion du comité de démolition de l’arrondissement qui s’est tenue le 19 janvier 2021 en visioconférence. Nous attendons les conclusions du comité concernant la démolition – et l’avenir – de ce vestige de l’ancienne seigneurie de Jacques-Bizard.
En 2022, le permis de démolition a été approuvé par l’arrondissement. Un permis de construction pour une nouvelle maison a aussi été émis.
En 2025, la propriété a été mise en vente en tant que « terrain », où le nouvel propriétaire pourra construire une nouvelle résidence.