header site background image

Alerte citoyenne

Maison du Chanoine-Lionel-Groulx

150, chemin des Chenaux, Vaudreuil

Compléter cette fiche

936

Visites sur la fiche

Publiée le : 23 juillet 2020

Dernière modification le : 31 mars 2022

Le site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx est un petit ensemble rural datant de la fin du XIXe siècle. Le site comporte une maison bâtie en 1872 et ses annexes ainsi que quelques dépendances de ferme. Ce bien est un site patrimonial cité. La protection s’applique à l’enveloppe extérieure des constructions et au terrain, selon le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Ajouter de l’information supplémentaire
slider image

Maison Lionel-Groulx

Source: Jean-François Rodrigue, ministère de la Culture et des Communications, 2005

slider image

Façade latérale, Maison Lionel-Groulx

Source: Jean-François Rodrigue, ministère de la Culture et des Communications, 2005

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Il y a environ 15 ans, la maison est acquise par un résident de Vaudreuil qui a complètement restauré la maison et ses bâtiments de ferme. Quelques années plus tard, la maison est vendue à un autre résident de la ville qui souhaite poursuivre sa conservation.

Le propriétaire, ayant eu des difficultés financières, a fait appel à la Ville de Vaudreuil à plusieurs reprises afin de recevoir de l’aide dans la conservation de ce site patrimonial. Malgré ses demandes, il n’a reçu aucune aide de la ville et la propriété a éventuellement été saisie par l’institution financière. La propriété a été laissée à l’abandon pendant les 5 dernières années sans que la Ville ne se soucie du fait qu’il s’agissait d’un bien patrimonial cité.

Très récemment, la propriété saisie a été rachetée pour une somme dérisoire dans le but d’y subdiviser le terrain en trois lots très étroits pour la revente et maximiser le rendement sur l’investissement des nouveaux acquéreurs. La Ville a autorisé cette subdivision sans considérer que de nombreux arbres devront être abattus afin d’y construire deux nouvelles résidences, très près de la maison patrimoniale, ce qui en détruirait complètement le cachet et les caractéristiques de ce site d’exception protégé.

Le 9 avril 2021, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a déposé un avis d’intention de classement de la maison Lionel-Groulx, faisant suite à la proposition d’octroyer un statut de reconnaissance provincial d’août 2020.

  • Municipalité ou arrondissement

    Ajouter

    Vaudreuil

  • Enjeu(x)

    Ajouter

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

    Intérieurs

  • Propriétaire(s)

    Ajouter

    Privé

  • Menace(s)

    Ajouter

    Vacant

    Méconnaissance

    Pression foncière et spéculation

  • Responsable(s)

    Ajouter

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Ajouter

    Résidentiel

  • Année de construction

    Ajouter

    1872

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.