header site background image

Archives

Maison du Bedeau

1005, rue Richelieu, Beloeil

832

Visites sur la fiche

Publiée le : 07 novembre 2022

Dernière modification le : 17 juillet 2025

La maison du Bedeau est située au cœur du Vieux-Beloeil, en face de l’église Saint-Matthieu-de-Beloeil. Elle a été construite par la Fabrique pour loger le bedeau et sa famille.

La maison aurait été construite en 1837 puis agrandie en dans les années 1890, notamment en ajoutant la lucarne-pignon, transformant les combles en étage habitable.

La maison du Bedeau est un bel exemple de maison villageoise d’inspiration néogothique. Elle reprend les codes des maisons traditionnelles avec son toit en tôle à deux versants. Les murs extérieurs en bois sont également intéressants.

La maison est occupée par l’employé de la Fabrique (bedeau / sacristain) jusqu’en 1971. À ce moment, la Fabrique vend la demeure à Carmen Chinoine, dont la famille est toujours propriétaire.

Depuis quelques années, la maison a besoin d’entretien. Elle a été mise en vente à plusieurs reprises au cours des dernières années. En 2022, elle l’est toujours. Son emplacement idéal en fait un lieu en demande. Plusieurs promoteurs immobiliers souhaitent la démolition de cet immeuble. Bien que le bâtiment soit très détérioré, il a encore toutes ses composantes d’origine et est un joyau pour le secteur.

Le 10 juin 2024, le Comité de préservation du patrimoine bâti de la Ville de Beloeil a accepté la demande de démolition déposée par le nouveau propriétaire de la maison du Bedeau.

La maison a finalement été démolie en 2025.

slider image

1005, rue Richelieu en 2012

Source: © Google Maps,

slider image

1005, rue Richelieu, en 2022

Source: © Google Maps

keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

La maison de Bedeau se trouvant dans le Vieux-Beloeil, elle est visée par deux Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) : celui du Vieux-Beloeil et celui des propriétés bordant la rue Richelieu. 

À l’automne 2022, la municipalité de Beloeil a souhaité faire adopter un règlement citant plusieurs bâtiments patrimoniaux. Le règlement suit son cours et un avis de motion a été déposé.

La maison est visée par l’inventaire réalisé par la municipalité de Beloeil, mis à jour en 2022. Sa valeur patrimoniale est supérieure, notamment en raison de son architecture et son usage prolongée comme maison du sacristain.

Informations supplémentaires : 

  • Municipalité ou arrondissement

    Beloeil

  • Enjeu(x)

    Protection du patrimoine

    Développement urbain

  • Propriétaire(s)

    Privé: particulier

  • Menace(s)

    Manque d’entretien

    Pression foncière et spéculation

    Démolition

  • Conception

    Inconnue

  • Responsable(s)

    Propriétaire

  • Catégorie(s)

    Commercial

    Résidentiel

  • Année de construction

    Vers 1837

background image

Passez à l’action!

Les actions d’Héritage Montréal sont parfois directes et publiques, parfois plus discrètes, mais le patrimoine, c’est l’affaire de tous. Avec Memento, nous souhaitons mieux vous accompagner et catalyser vos ambitions, vos idées et vos actions. Que votre rôle soit celui d’explorateur, de révélateur, de protecteur, d’idéateur ou d’investisseur, cette plateforme nous aidera à maintenir ensemble une action cohérente pour protéger et mettre en valeur le patrimoine métropolitain.

Découvrir la boîte à outils

Rejoignez la discussion!

Quel regard portez-vous sur ce site montréalais? Quel héritage nous a-t-il laissé? Quel avenir peut-on lui créer? Par où commencer pour y arriver? Qui veut participer au projet?

Vous avez des questions? Vous souhaitez en faire davantage, mais il vous manque de l’information? Consultez notre boîte à outils pour en apprendre plus sur le patrimoine de la région métropolitaine de Montréal, les mécanismes de préservation en place et les actions possibles.